• Français
  • English

FIXIN

Aire de production

Avec une centaine d’hectares en production (dont une vingtaine en premiers crus), Fixin reste un village modeste par la taille où « cohabitent » deux A0C : Fixin et Côte de Nuits-Villages. Vingt ans en arrière, 80 % des vins produits sur la commune étaient vendus en Côte de Nuits-Villages par le négoce, encore très présent aujourd’hui. Ce qui explique la faible notoriété de ce village dont les crus méritent pourtant d'être découverts.

Origine

Exposés à l’est et au sud-est, les sols sont bruns calcaires assez homogènes dans les Premiers Crus, entre 350 et 380 mètres d’altitude. Des nuances plus marneuses apparaissent à certains endroits (Les Hervelets par exemple). Les autres vignes se trouvent sur le piémont, sur un ensemble calcaire et marneux.

Cépage

100% Pinot Noir

Notes de dégustation

Haut en couleur, à la robe violine et brillante, il est rouge moyen foncé comme disent les bourguignons. Le bouquet se partage entre des arômes floraux (violette, pivoine), fruités (cassis, griotte, coing), animaux, musqués et poivrés. Le noyau de cerise n’est pas rare. Souvent tannique et un peu dur dans sa jeunesse, le Fixin élevé présente une attaque ronde et enlevée, une structure solide. Son gras est remarquable, sa texture délicate.

Vinification et élevage

Vinification en cuve inox suivi d’un élevage en fûts de chêne pendant 6 à 8 mois.

Accords mets et vins

Masculin et pourtant délicat, il affiche une structure tannique qui plaît aux belles pièces de viande, comme le porc braisé, l’entrecôte bien persillée, les civets de volaille et ses variantes en curry ou tandoori ; mais la délicatesse de ses arômes et de sa finale le prédestine aussi aux accords plus créatifs avec la paëlla, les tapas ou les nems. Pour les fromages, il apprécie à la fois la délicatesse d’un chaource, le fruité d’un comté ou les saveurs fortes d’un époisses.

Service

13 à 15 °C.

Potentiel de garde

6 à 9 ans.