Aire de productionAppellation régionale de Saône-et-Loire qui s’étend sur 3 868,27 ha (dont 3 345,82 ha en blanc) sur les hauteurs du Mâconnais entre 100 et 400 m d’altitude. La parcelle est située sur les coteaux du village d’Igé, à une altitude d’environ 275 m et bénéficie d’une exposition Ouest/Nord-Ouest. Cette implantation particulière rend le climat tardif et donne des vins très frais. Le lieu-dit « Sous la Roche » tient très certainement son nom du fait que la vigne est placée en contrebas d'une bordure de roches dominant la Côte à cet endroit.
OrigineLe terroir du Mâconnais diffère sensiblement de celui des régions plus septentrionales de la Bourgogne. Il peut être argileux, siliceux ou granitique. Le lieu-dit « Sous la Roche » bénéfice d’un sol calcaire et d’un sous-sol silicieux qui donnent au vin son caractère frais et minéral.
Cépage100% Chardonnay
Notes de dégustationCOULEUR : Belle robe dorée avec des nuances de vert.
NEZ : Elégant et subtil, mais très expressif. Parfums d'agrumes, notamment de citron avec quelques notes herbacées (menthe).
PALAIS : Attaque fraîche. Bon équilibre. Rond et souple avec une bonne acidité. On retrouve les arômes perçus au nez.
Vinification et élevageLes raisins sont récoltés mécaniquement créant ainsi une première macération pré-fermentaire qui, bien que rapide, va favoriser une meilleure extraction des arômes.
La vinification se fait ensuite en cuve inox thermo-régulée pendant 10 jours afin de conserver la fraîcheur du cépage. L’extraction est quant à elle réalisée par remontages afin de donner au vin plus d’intensité.
L’élevage se fait aussi en cuve inox pendant 6 mois afin de conserver toute la fraîcheur et les arômes variétaux typiques du Chardonnay.
Accords mets et vinsLe Mâcon-Igé "Sous la Roche" accompagne à merveille les salades, les sushis, les volailles et le veau en sauce crémée, les risottos bien crémeux à la viande ou au poisson et les fromages de chèvre.
Service10 à 12°C
Potentiel de garde2 à 6 ans
Millésime : 2013