Meursault est une appellation de la Côte de Beaune. Le village compte parmi les plus réputés de la Bourgogne. C'est d'ailleurs à Meursault que commence le "Triangle d'Or", zone réputée pour produire les meilleurs vins blancs et délimitée par les villages de Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet. Le vignoble est surtout connu pour ses vins blancs qui représentent 97% de la production. Selon Saint-Jacob, le mot Charmes désigne, en Bourgogne, d’anciens champs communs cultivés et retournés à la « friche », que l’on appelle aussi communément « Chaume » ; l’origine du nom de ce climat pourrait aussi remonter à la présence de bois de Charme.
Le sous-sol est peu profond, principalement argilo-calcaire et très pierreux. Ce type de sol donne des vins aériens et minéraux (roche calcaire) mais aussi généreux et dotés d’une belle structure (partie argileuse). Ce vin est issu de vignes situées sur la partie Sud du village. Elles bénéficient d’une exposition Sud-Est, idéale pour assurer une bonne maturité des raisins.
100% Chardonnay
COULEUR : Or-vert, limpide et brillant avec des reflets argentés.
NEZ : Il évoque la grappe mûre, accompagnée de notes d'amandes et de noisettes grillées dans un environnement végétal et floral (aubépine, fougère, tilleul) et minéral (silex).
PALAIS : Un vin riche et gras, mais avec une belle fraîcheur. Saveurs de noisette friande et joyeuse.
Vendangés à la main, les raisins sont triés manuellement dès l’arrivée en cuverie. Ils sont ensuite pressurés dans un pressoir pneumatique qui permet une parfaite extraction du jus tout en respectant l’intégrité du raisin. La vinification et l'élevage se font avec 20% de fûts neufs. Le vin est élevé sur lies avec quelques bâtonnages pendant environ 14 mois. Il est soutiré par gravité puis assemblé en cuve inox.
Idéal sur du homard, de la langouste, du veau ou des volailles en sauce, le foie gras et les fromages bleus.
12 à 14°C
Jusqu'à 12 ans