• Français
  • English

MEURSAULT AU MURGER DE MONTHÉLIE

Aire de production

Meursault est une appellation de la Côte de Beaune. Le vignoble se situe au Sud de Beaune et couvre 395,84 hectares. Meursault est surtout connu pour ses vins blancs qui représentent 95% de la production (382,32 ha plantés en Chardonnay). L’origine du nom proviendrait des efforts entrepris par les hommes pour créer des vignes dans des terrains difficiles, en dépierrant. Les pierres ainsi jetées ont formé des tas que l’on appelle des « murgers » ou « meurgés ».

Origine

Exposé Sud/Sud-Ouest, le terroir est assez pentu avec un sol peu profond. Ce lieu-dit situé sur la colline de Monthélie, se caractérise par une terre assez argileuse et un sous-sol de lave.

Cépage

100% Chardonnay

Notes de dégustation

COULEUR : Jaune pâle aux reflets verts.
NEZ : 
Arômes francs de boisé, de vanille, de pain grillé et de noisette.
PALAIS :
Vin ample et moelleux.

Vinification et élevage

Vendangés à la main, les raisins sont triés manuellement dès l’arrivée en cuverie. Ils sont ensuite pressurés dans un pressoir pneumatique qui permet une parfaite extraction du jus tout en respectant l’intégrité du raisin. La vinification et l’élevage se font en fût de chêne avec 20% de fûts neufs. Le vin est élevé pendant 14 mois sur lies avec quelques bâtonnages, puis en cuve pendant 2 mois.

Accords mets et vins

Idéal sur du homard, de la langouste, du veau ou des volailles en sauce, le foie gras et les fromages bleus.

Service

12 à 14°C

Potentiel de garde

5 à 8 ans