Aire de productionAu sud de la Côte Chalonnaise, l’appellation Montagny rassemble quatre villages (Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin) depuis 1936. Terre de vin et de pierre, elle produit uniquement du Chardonnay, réputé pour sa fraîcheur et sa pureté. Cette appellation comporte 49 Climats classés en Premier Cru.
OrigineEntre 250 et 400 mètres d’altitude, les coteaux bajociens exposés à l’est et au sud-est offrent un terroir idéal mêlant marnes, calcaires et grès du trias. À Buxy, ce trias ancien affleure et rencontre le kimméridgien, célèbre formation géologique des vins de Chablis.
Cépage100% Chardonnay
Notes de dégustationCOULEUR : Belle robe or pâle avec reflets brillants.
NEZ : Fin, avec des notes florales (acacia, aubépine) et de fruits blancs.
PALAIS : Attaque vive et fraîche, soutenue par une tension minérale, puis un boisé subtil qui apporte rondeur et longueur.
Vinification et élevageLa vinification se fait en masse en cuve inox thermorégulée, préservant la pureté aromatique. En fin de fermentation, le vin est transféré en fûts de chêne, dont 20% neufs, pour un élevage sur lies fines de dix mois, sans bâtonnage. La fermentation malolactique complète apporte équilibre et rondeur. Le vin est ensuite clarifié par collage et légèrement filtré avant mise en bouteille, assurant finesse et limpidité.
Accords mets et vinsA déguster sur des risottos, des volailles rôties ou en sauce, des fruits de mers, des poissons à chair onctueuse et les fromages tels que le Bleu de Bresse, le Comté et les chèvres.
Service12 à 14°C.
Potentiel de garde3 à 8 ans
Millésime : 2024