Situé en Côte de Beaune, entre Beaune et Volnay, Pommard marque l’endroit où la Côte s’incline légèrement du côté d’Autun. Sur la partie la moins élevée, des alluvions anciennes, puis au milieu des coteaux, les sols-argilo-calcaires sont bien drainés grâce à un cailloutis de débris rocheux. En montant encore, on trouve des marnes oxfordiennes (jurassique), des sols bruns calciques et bruns calcaires. L’oxyde de fer rougit parfois la terre. Exposition au levant et au midi. Altitude : entre 250 et 330 mètres.
Les meilleurs climats classés en Pommard Premier Cru se trouvent sur le ventre de la pente, avec une bonne teneur en calcaire d’environ 50 centimètres d’épaisseur. Les racines peuvent ainsi atteindre la roche mère calcaire en place qui est plus ou moins altérée et truffée de nombreuses fissures qui assurent un excellent drainage naturel.
100% Pinot Noir
COULEUR : Rubis sombre.
NEZ : Arômes de fruits rouges.
PALAIS : Texture ronde, structure délicate. Tannins nécessitant un vieillissement en bouteille de quelques années.
Vendangés à la main, les raisins sont triés manuellement dès l’arrivée en cuverie. Ils sont ensuite vinifiés en cuve bois et le vin est élevé en fûts de chêne pendant 14 mois (25% de fûts neufs).
Idéal avec un pavé de bœuf, les volailles en civet, les gibiers et les fromages l'Epoisses, l'ami du Chambertin, le Nuits d'Or ou le Comté.
14 à 16°C
8 à 10 ans