Puligny-Montrachet, situé sur la Côte de Beaune, représente 211,11 hectares. Cette appellation comporte 17 Climats classés en Premier Cru, soit 98,18 ha en production. La commune de Puligny-Montrachet produit aussi 5 Grands Crus. Comme souvent en Bourgogne, les lieux dits traduisent une histoire : « champs » signifie une terre cultivée, « Gain » comme « regain » de champs qui ont été gagnés sur la forêt.
Le sous-sol est principalement argilo-calcaire. Ce vin est issu de différentes vignes situées en plaine. Leur exposition est Sud-Est.
100% Chardonnay
COULEUR : Brillante et dorée.
NEZ : Assez discret pour le moment, notes d’agrumes.
PALAIS : Vin d’une très grande classe. Beaucoup d'ampleur et de complexité.
Les raisins sont vendangés à la main et triés manuellement dès l’arrivée en cuverie. Ils sont ensuite pressurés dans un pressoir pneumatique qui permet une parfaite extraction du jus tout en respectant le raisin. La vinification et l'élevage se font avec 25% de fûts neufs. Le vin est élevé sur lies pendant 17 mois sans bâtonnages pour accentuer le côté minéral du vin.
Ce vin est destiné à honorer une cuisine raffinée: poulet de Bresse en sauce, du veau poêlé aux champignons, le foie gras, le homard et la langouste, les poissons de mer et les fromages tels que les chèvres, le Reblochon et le Brie de Meaux.
11 à 13°C
10 ans et plus