Aire de production
Appellation communale récoltée sur les parties délimitées du village de Santenay. Cette appellation s’étend sur 328,27 hectares dont 122,49 classés en Premier Cru et 10% de blanc uniquement. La qualité du sol de la « Côte » est en grande partie le résultat de l’affaissement de la plaine de la Saône qui a occasionné un décalage de 200 mètres par rapport au plateau du Morvan créant ainsi une longue côte très régulière orientée Est / Sud-Est.
Origine
Cette faille a également libérée des minéraux enfermés dans le sol depuis des millénaires. Le vignoble s’étend sur les pentes douces de cette Côte qui permet aux vignes de bénéficier de la meilleure exposition au soleil. Les terres de Santenay sont composées de calcaires durs renforcés de marnes.
Cépage
Notes de dégustation
Robe: pourpre et soutenue.
Nez: fruits noirs avec une nuance réglisse et quelques notes de cuir.
Palais: très grande finesse et une longueur surprenante !
Vinification et élevage
Vinification en foudre de bois suivi d’un élevage de 15 à 17 mois en fûts dont 25% de fûts neufs.
Accords mets et vins
Idéal avec des viandes rouges rôties, les volailles caramélisées à l'asiatique et les fromages comme le Pont-L'Evêque, le Cîteaux, le Reblochon ou le Bleu de Bresse.
Service
Potentiel de garde
Millésime : 2013
Le millésime 2013 a été marqué en Côte de Beaune par des conditions météorologiques difficiles: l'hiver fut long et suivi d'un printemps très frais et pluvieux, marqué d'ailleurs par de nombreuses inondations. La floraison a donc été particulièrement longue, engendrant de nombreuses "coulures" et donc de nouveau une petite récolte. Avec le début de l'été qui semblait se montrer plus clément, nous pensions être épargnés...mais de forts orages de grêle début juin nous ont de nouveau accablés et ont encore réduit le volume de récolte.
C'est pourquoi il a fallu vendanger tôt et opérer un tri important sur les raisins. Une vigilance particulière a été nécessaire sur la qualité des moûts avant de démarrer la fermentation. De même, nous avons recherché des fermentations rapides (alcoolique et malolactique), un élevage plus court en fût complété par une fin d'élevage plus longue en cuve inox, afin de conserver la fraicheur du vin et d'éviter toute déviance aromatique.
Globalement, nous sommes face à un millésime tendre et aérien, qui de prime abord peut manquer un peu de profondeur mais dont la complexité est rehaussée par des notes boisées plus présentes. A boire dans sa jeunesse pour garder tout le croquant du millésime.