• Français
  • English

SANTENAY PREMIER CRU PASSETEMPS

Aire de production

De la nymphe des eaux au dieu du vin, Santenay bénéficie d’une double vocation, thermale et viticole. Tout au sud de la Côte de Beaune, sur cette commune et sur Remigny dans la continuité du terroir, ce vin présente de sensibles nuances selon le coteau. Santenay possède plusieurs agglomérations et hameaux. Du haut du Mont de Sène, de la Montagne des Trois Croix, la vue s’étend très loin et l’occupation humaine remonte à la préhistoire. Le château est attaché au souvenir des ducs de Bourgogne. Le moulin à vent Sorine fait aussi partie de l’histoire de cette commune.

Origine

Le village de Santenay se répartit sur 400 ha dont 123 ha en Premier Cru répartis sur 3 zones distinctes. Ce climat, situé au nord de l'appellation, est composé de deux parcelles sur un coteau non loin du village de Chassagne-Montrachet. Les vignes sont exposées sud-est et profitent d’un sol majoritairement argileux. Le nom provient sûrement du fait qu’il était agréable de passer du temps, travailler, sur ces parcelles. Marqué par des calcaires marneux jurassiques, ce climat est exposé Sud /Sud-Est.

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

COULEUR : Joli robe pourpe mauve, voire cerise noire.
NEZ : Son bouquet rappelle les pétales de rose, la pivoine, la violette, les fruits rouges sur une nuance réglissée.
PALAIS : L’attaque est intense, profonde. Des tanins fermes et discrets composent un corps souple et charpenté, d’une texture très fine. Joli retour d’arômes (myrtille souvent) sur une finale persistante.

Vinification et élevage

Récoltées à la main, les grappes de Pinot Noir sont triées à l'arrivée en cuverie, avec un erraflage complet.
La vinification se déroule en cuve : 4 à 5 jours de macération à froid (8 à 10°C. maximum), puis 15 jours de fermentation avec des pigeages et remontages deux fois par jour.
Les vins sont ensuite placés en fûts de chêne (20% de fûts neufs) de 228L pour enivron 15 mois d'élevage.

Accords mets et vins

Il sera le parfait compagnon des petits gibiers, du veau et du boeuf braisé, des volailles laquées et caramélisées à l’asiatique ou encore d'un beau plateau de fromages bourguignons.

Service

Servir idéalement à une température située entre 15 et 16°C.

Potentiel de garde

Déjà agréable à déguster ce Premier Cru se conservera aisément jusqu'à 10 ans en cave, voire plus dans de bonnes conditions.