Appellation communale de la Côte de Beaune, en Côte d’Or, récoltée sur les parties délimitées du village de Savigny-Lès-Beaune. Savigny-Lès-Beaune couvre 346,16 hectares dont 138,62 ha en Premier Cru.
Situé au débouché d’une vallée qui offre des paysages parmi les plus attachants de Côte d’Or, le vignoble se présente en forme de V, les Premiers Crus occupants deux coteaux presque face à face. Le versant qui nous intéresse est situé côté Pernand qui offre des vins différents de celui côté Beaune. Le premier versant donnant des vins charpentés et « masculins » alors que le second produit des vins fins, aromatiques et féminins.
100% Pinot Noir
COULEUR : Intense et brillante.
NEZ : Très fin, marqué par un boisé discret, notes de fruits noirs.
PALAIS : Jolie texture, charnue, belle attaque, tannins mûrs présents en fin de bouche.
Vendangé le 17 septembre 2008, les raisins sont égrappés à 100% mais non foulés et mis en cuve par gravité. Macération totale pendant 30 jours dont 1 semaine à froid (12°C) : fermentation en levures indigènes uniquement. Pigeages peu fréquents. En cave, le vin est resté sur lies pendant 13 mois sans soutirage, 30% de fûts neufs, bois d’origine française, chauffe longue à basse température pour un boisé plus délicat.
Idéal avec des volailles, une pièce de boeuf et les fromages comme le Chaource, le Cantal, de la Tomme ou du Mont d'Or.
15°C
4 à 8 ans