• Français
  • English

SAVIGNY-LÈS-BEAUNE

Aire de production

Comme une carte qui se déplie, le paysage s’élargit entre la Montagne de Corton et Beaune. Les hauteurs de la Côte de Beaune prennent un peu de recul, de part et d’autre d’une petite rivière le Rhoin. Le vignoble est ancien. Il a longtemps appartenu au domaine ducal, aux abbayes voisines, aux chevaliers de Malte. L’important château du XIVème siècle signale les prétentions légitimes du cru.

Origine

La qualité du sol de la « Côte » est en grande partie le résultat de l’affaiblissement de la plaine de la Saône qui a occasionné un décalage de 200 mètres par rapport au plateau du Morvan créant ainsi une longue côte très régulière orientée Est / Sud-Est. Cette faille a également libéré des minéraux enfermés dans le sol depuis des millénaires. Le vignoble s’étend sur les pentes douces de cette Côte qui permet aux vignes de bénéficier de la meilleure exposition au soleil.

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Couleur :Or à reflets émeraude ou paille pâle.
Bouquet : Il a le nez floral et riant. Son bouquet est volontiers beurré, brioché. Accents de citron, de pamplemousse, parfois minéraux.
Palais : L’attaque, la vivacité contribuent à la franchise d’un vin net et franc, où s’exprime un gras persistant et quelquefois épicé, assez charnel.

Vinification et élevage

Notre Savigny est issu d'un assemblage de deux méthodes de vinification :
     - une partie va fermenter en cuve inox thermorégulée assurant une bonne expression des arômes variétaux.
     - une autre partie de ces jus est, elle, directement entonnée pour que la fermentation alcoolique se déroule en fûts.
Une fois que la fermentation alcoolique sera terminée une remise en suspension des lies de fermentation sera effectuée de manière hebdomadaire afin de donner au vin plus de richesse en bouche. Cet assemblage nous permet d’obtenir un vin avec une excellente expression aromatique ainsi qu’une bonne persistance en bouche.

Accords mets et vins

Derrière une attaque vive et franche, qu'apprécieront les poissons d'eau douce en sauce blanche ou encore les omelettes et oeufs brouillés, son bouquet riche et onctueux assurera une finale aimable et reposante. Il apprécie les fromages de chèvre, les gruyères, le comté, le cîteaux.

Service

11 à 12 °C.

Potentiel de garde

3 à 8 ans.