• Français
  • English

VIRÉ-CLESSÉ LE VIROLIS

Aire de production

Reconnue en 1998, baptisée un an plus tard, Viré-Clessé est la première appellation communale issue de terroirs remarquables dans l’AOC Mâcon-Villages. Viré et Clessé sont deux communes de la Bourgogne du Sud, entre Tournus et Mâcon. La typicité de leurs vins étant très proche, on a opté pour une seule appellation. Le Virolis est l’un des nombreux climats de l’appellation. L'appellation couvre 406,65 ha.

Origine

Le Cru est constitué par deux côtes Nord-Sud, limitées par deux vallées, qui sont composées de calcaire (bajocien) et de strates marno-calcaires de l’oxfordien (jurissique). D’autres terrains encore sur le bas des pentes, sont faits d’argile à « chailles » (galets de grès), exposés au levant et bien drainés. Le « cray », un type de sols mâconnais calcaires à cailloux blancs, se rencontre ici : le meilleur pour le chardonnay. Altitude : entre 200 et 400 mètres.

Cépage

100% Chardonnay

Notes de dégustation

COULEUR : Or.
NEZ : Frais, fruité avec des arômes de fruits secs et agrumes.
PALAIS : Attaque en bouche franche et soutenue par une bonne minéralité.

Vinification et élevage

Vinification traditionnelle. Pressurage. Débourbage. Fermentation en cuve avec température contrôlée entre 18 et 19°C sur une durée de 8 jours. Cuvaison de 2 semaines. Soutirage et ensuite élevage sur lies fines pendant 8 mois.

Accords mets et vins

Idéal pour accompagner des volailles, des crustacés, des légumes sautés et les fromages comme le Camembert et les chèvres.

Service

10 à 13°C

Potentiel de garde

Entre 4 à 6 ans