Reconnue en 1998, baptisée un an plus tard, Viré-Clessé est la première appellation communale issue de terroirs remarquables dans l’AOC Mâcon-Villages. Viré et Clessé sont deux communes de la Bourgogne du Sud, situées entre Tournus et Mâcon. La typicité de leurs vins étant très proche, on a opté pour une seule appellation. L'appellation couvre 406,65 ha.
Le Cru est constitué par deux côtes Nord-Sud, limitées par deux vallées, qui sont composées de calcaire (bajocien) et de strates marno-calcaires de l’oxfordien (jurissique). D’autres terrains encore sur le bas des pentes, sont faits d’argile à « chailles » (galets de grès), exposés au levant et bien drainés. Le « cray », un type de sols Mâconnais calcaires à cailloux blancs, se rencontre ici : le meilleur pour le Chardonnay. Altitude : entre 200 et 400 mètres.
100% Chardonnay
ROBE : Or jaune aux subtils reflets verts.
NEZ : Expressif, mêlant fruits jaunes, pâte de coing et amandes fraîches.
PALAIS : Vif et gourmand, porté par des arômes de pamplemousse et de pâte de fruit. La finale, minérale, reflète fidèlement le terroir.
Les raisins sont pressurés doucement afin d'extraire un jus le plus qualitatif possible. Le moût ainsi obtenu est placé en cuve thermo régulée pour décantation (12h à 24h). Cette opération de débourbage est cruciale dans notre recherche de pureté aromatique. Un soutirage est en suite réalisé, puis le moût est relogé en cuve inox thermo régulée (16-18°C) pour la fermentation alcoolique. Elevage en cuve inox sur lies (80%) et en fûts de chêne (20%) pendant 8 à 10 mois.
Idéal pour accompagner des volailles, des crustacés, des légumes sautés ainsi que les fromages comme le Camembert ou les chèvres.
11 à 13°C
A apprécier dans sa jeunesse pour son fruité, ou attendre quelques années pour des notes de confiture de coing. Pourra être conservé entre 5 et 8 ans.