• Français
  • English

BOURGOGNE ALIGOTE

Notes de dégustation

Robe : Or pâle avec des reflets verts.

Nez : Finesse et fruits (pomme verte) accompagnés de quelques notes acidulées.

Palais :  Une belle matière en bouche, avec une acidité agréable et un joli fruité qui se combinent parfaitement. Un équilibre qui apporte fraîcheur, tonicité et une finale assez longue.

Accords mets et vin

Sa vivacité et ses notes d'agrumes résistent bien à l'iode des huîtres ainsi qu'au parfum prononcé des fromages de chèvre. Plus simplement, le Bourgogne Aligoté est l'un des rares vins à pouvoir être dégusté avec des salades, du taboulé ou des légumes cuits à la vapeur. L'appellation Bourgogne Aligoté est également un fidèle compagnon des gougères bourguignonnes, des escargots et bien sûr du jambon persillé.

Température de service

Servir à 11°C - 12°C. 

Potentiel de garde

Ce vin est prêt à boire et peut également être dégusté dans les 2 ou 3 ans suivant sa mise en bouteille.

Cépages

Aligoté

Origine

L'appellation régionale, Bourgogne Aligoté, représente exclusivement des vins blancs issus du cépage Aligoté. Les raisins peuvent être récoltés sur l'ensemble de l'aire d'appellation Bourgogne.

Connu en Bourgogne depuis le XVIIe siècle, l'Aligoté est un cépage original et peu répandu dans le monde. Il couvre environ 1580 hectares de vignobles dans toute la région, de l'Yonne au nord au Rhône au sud, en passant par la Côte d'Or et la Saône et Loire (Côte Chalonnaise, Mâconnais).

Vinification et élevage

Vinification en cuves inox à basse température (16°C) pour préserver toute la fraîcheur et la tension du cépage. Élevage pendant 6 mois en cuves inox.