Robe : Or pâle avec de légers reflets verts brillants, limpide.
Nez : Un bouquet d'arômes de fruits (pamplemousse, ananas, mangue…) et les senteurs des grands vins blancs de Bourgogne (moka, pain grillé…).
Bouche : Equilibrée, fraîche et harmonieuse, racée avec une bonne persistance.
Sa vivacité en fait une boisson d'apéritif délicate et savoureuse, tandis que son spectre aromatique large et persistant en fait un partenaire de choix en cuisine, notamment avec les poissons et les crustacés. Sa puissance native lui permet de s'imposer face à une grande variété de fromages à pâte molle et dure.
Servir de préférence à une température de 13 à 14°C.
Chardonnay
L'appellation Bourgogne couvre 384 villages dans les départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire. Partant au Nord des régions de Chablis et de l'Auxerrois, au Sud du Mâconnais, en passant par la Côte d'Or et la Côte Chalonnaise, les vins de Bourgogne sont issus d'une grande diversité de terroirs. Le cépage Chardonnay (qui représente 48% des plantations totales en Bourgogne) donne de belles grappes de petits raisins dorés et allongés, riches en jus blanc et délicieusement sucré. Ce célèbre cépage donne naissance à tous les grands vins blancs de Bourgogne.
La récolte se fait dans la grande tradition bourguignonne, à la main, dans de petites caisses percées avec un double tri au moment de la cueillette et de la réception des raisins au chai. Le pressurage est effectué immédiatement afin de conserver au Chardonnay toute sa fraîcheur. La vinification de chaque cuve est particulière, utilisant différentes levures sélectionnées, développant ainsi une palette aromatique riche et variée. Après l'élevage, le vin est mis en bouteille avant le printemps pour conserver la fraîcheur du Chardonnay.