Notes de dégustationCouleur : Très belle couleur avec des reflets violets.
Nez : Le Mercurey offre un beau fruit de cerise, de fraise, de griotte, de cassis souvent nuancé par des touches de cuir et de sous-bois.
Palais : Un vin corsé, riche en corps et en fruits. Les tannins peuvent parfois apporter une fermeté minérale dans leur prime jeunesse. Jolie rondeur charnue à maturité.
Accords mets et vinPartenaires naturels des viandes fines, rôties, grillées ou en sauce, leur structure leur permet également d'accompagner des plats plus puissants : gibier, viandes marinées ou fromages corsés.
Température de serviceServir à environ 14 à 15 °C.
Potentiel de gardeCes vins sont à déguster après quelques années de vieillissement, 5 à 7 ans.
CépagesPinot Noir
OrigineLe village de Mercurey est situé en Côte Chalonnaise, juste en dessous de la Côte de Beaune, dans le prolongement de la Côte d'Or. Le vignoble s'étend autour du village, lui donnant une exposition Sud à Nord-Est. C'est le plus grand vignoble de la Côte Chalonnaise : il s'étend sur 640 ha, où sont produits principalement des vins rouges (543,17 ha dont 148,22 ha Premier Cru). Les vignes poussent à des hauteurs de 230 à 320 mètres. Elles s'étendent sur des sols marneux et marno-calcaires du calcaire oxfordien. Sur le versant est, elles poussent sur des sols calcaires et marneux.
Vinification et élevageVendanges manuelles, tri, foulage, égrappage, puis cuvaison de 20 jours et élevage en fûts pendant environ 16 mois.