• Français
  • English

NUITS-SAINT-GEORGES

Notes de dégustation

Robe : Pourpre profond.

Nez : On y retrouve souvent la rose et la réglisse, puissant et riche, plutôt sur les fruits rouges (cerise, fraise et cassis) dans sa jeunesse, puis sur le cuir, la truffe et la fourrure à maturité.

Bouche : La bouche est ronde et vigoureuse avec des tannins bien présents et racés.

Accords mets et vin

A déguster avec une viande de caractère, agneau rôti, côte de bœuf ou magret de canard. A maturité, il est idéal avec du gibier à poils. Préférer les fromages à pâte molle, Époisses, Langres ou Soumaintrain.

Température de service

Servir à partir de 15° à 16°C.

Potentiel de garde

Peut être apprécié à partir de 3 ou 4 ans, et peut être conservé en cave pendant 10 ans.

Cépages

Pinot Noir

Origine

Village emblématique de la Côte de Nuits, à laquelle il donne son nom. Le vignoble s'étend sur 310 hectares, dont 300 hectares plantés en Pinot Noir, répartis sur les communes de Nuits-Saint-Georges et Prémeaux. Nuits-Saint-Georges a un passé chargé d'histoire, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, la plus célèbre confrérie viticole de Bourgogne, y a été fondée en 1934.

Vinification et élevage

Les raisins sont récoltés manuellement, passés sur une table de tri, foulés, égrappés, puis mis à fermenter pendant environ 18 jours avec 2 pigeages et 2 remontages par jour, avant d'être élevés pendant environ 16 mois.