Certification
Haute Valeur Environnementale
Cépages
Cinsault, ugni, tibouren, mourvèdre, syrah, grenache, rolle
Accords mets et vins
Idéal à l’apéritif ou sur un plateau d’huîtres, un filet de loup grillé ou une tarte à la rhubarbe.
Température de service
Notes de dégustation
La robe est brillante, nacrée avec de subtiles nuances de roses et de gris.
Le nez est délicat avec des senteurs de fruits rouges, d'agrumes et de fleurs blanches épicées. La bouche est douce et délicieuse, avec des notes florales et des saveurs de fruits blancs. Il présente un équilibre remarquable et une finale fraîche.
Ce vin est harmonieux, aérien et élégant à l’image des plus belles fragrances des Côtes de Provence.
Sourcing
Notre sélection parcellaire a été faite au pied de la montagne Sainte-Victoire, dans cet amphithéâtre ouvert vers l’ouest et délimité au Nord par la montagne. Il est prolongé à l’Est par les collines boisées de Pourrières et de Pourcieux et au Sud, par les massifs de l’Étoile et de l’Olympe.
Altitude
Terroir
Le climat de l'arrière-pays est bien adapté au style de nos vins - structure et fraîcheur. Notre sélection a été faite dans la zone autour de la Montagne Sainte Victoire, une magnifique crête de montagne calcaire située à l'est de la ville d'Aix-en-Provence et célébrée dans les peintures de Cézanne. Autour de la montagne Sainte-Victoire, les vignes sont plantées à des altitudes modérées, ce qui confère une belle fraîcheur au vin. Au niveau des sols, ils sont composés d’argilo-calcaires, reconnus pour leur capacité à réguler l’apport hydrique de la plante. Les vignes plongent leurs racines en profondeur pour trouver les nutriments dont elles ont besoin, ce qui donne des vins structurés, riches en arômes.
Elevage
Les raisins sont récoltés de nuit et sont ensuite égrappés. Ils sont pressés immédiatement puis les jus sont séparés et certains jus subissent une « stabulation » à 0°C pendant 7 jours avec les bourbes développant des arômes d’agrumes et de fruit exotique. La vinification est effectuée en cuves inox et les fermentations se déroulent à basse température pour préserver la fraîcheur aromatique des vins. Les vins sont ensuite élevés pendant 3 mois sur lies fines avec un léger bâtonnage.