• Français
  • English

Depuis 1750, Bouchard Ainé & Fils se consacre à l’excellence et la renommée des nobles cépages de sa région d’origine. L’Hôtel du Conseiller du Roy (XVIIIème siècle), à Beaune, abrite les caves de la maison où se perpétue, génération après génération, la tradition de la qualité, de l’élégance et du prestige dans la sélection, l’élaboration et l’élevage des grands vins de Bourgogne.


BEAUNE PREMIER CRU "LES MARCONNETS"
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2012   2014   2015   2016   2017  

Histoire

Cette appellation villages, une des plus grandes de la Côte de Beaune, s'étend sur 410 hectares dont 317 sont classés en 1er Cru.
Dominant la ville de Beaune à son extrême Nord, juste au dessus de la parcelle du Clos du Roi, le climat des « Marconnets » (origine du mot germanique Marconnans) couvre un peu plus de 9 hectares. Aujourd'hui, les ouvrages s'accordent à dire que le climat tire son nom de la source qui jadis passait alentours et dont il est question dans plusieurs registres d'époque. Le terme est d'aillleurs dérivé de l'ancien français "marc" signifiant marais.

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : La robe est intense presque noire, aux reflets rouge cerise.

Nez : Ouvert avec des accents de fruits rouges sur des notes de grillées.

Palais : L’attaque est sur des fruits type mûre, myrtille, puis les tannins épicés confèrent de la mâche et une structure veloutée. La finale est généreuse sur des arômes d’épices.

Accords mets et vins

Avec des gibiers à plumes, de l’agneau, des fromages de Bourgogne.

Service

Servir idéalement à une température de 17°C.

Potentiel de garde

Ce vin selon les millésimes peut se conserver (dans de bonnes conditions) entre 10 et 15 ans.

Origine

Vinification et élevage