100% Pinot Noir.
Robe : La robe est intense presque noire, aux reflets rouge cerise.
Nez : Ouvert avec des accents de fruits rouges sur des notes de grillées.
Palais : L’attaque est sur des fruits type mûre, myrtille, puis les tannins épicés confèrent de la mâche et une structure veloutée. La finale est généreuse sur des arômes d’épices.
Avec des gibiers à plumes, de l’agneau, des fromages de Bourgogne.
Servir idéalement à une température de 17°C.
Ce vin selon les millésimes peut se conserver (dans de bonnes conditions) entre 5 et 8 ans.
Cette appellation village, une des plus grandes de la Côte de Beaune, s'étend sur 475 hectares dont 337 sont classés en 1er Cru.
Dominant la ville de Beaune à son extrême Nord, juste au dessus de la parcelle du Clos du Roi, le climat des « Marconnets » (origine du mot germanique Marconnans) couvre un peu plus de 9 hectares, dont 6 hectares sont dédiés au cépage Pinot Noir.
Aujourd'hui, les ouvrages s'accordent à dire que le climat tire son nom de la source qui jadis passait alentours et dont il est question dans plusieurs registres d'époque. Le terme est d'ailleurs dérivé de l'ancien français "marc" signifiant marais.
Récoltés à la main, les raisins sont triés à la vigne puis à nouveau en cuverie sur une table. Les baies sont ensuite égrappées à 100 % mais non foulées et donc mises entières en cuve bois par gravité. La macération dure 3 semaines environ avec des pigeages réguliers. Aucun produit œnologique (du type levures, enzymes ou tanins) n'est apporté pour ne pas dénaturer un terroir si précieux. Le vin est élevé 17 mois en fût sans soutirage (25% de fût neuf).