• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

BOURGOGNE
CHARDONNAY

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2024  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : bel or pâle.

Nez : des arômes de fleurs et de fruits blancs (pêche) réhaussés par de jolies notes d'agrumes.

Palais : la bouche est généreuse sur des saveurs de fruits bien mûrs, soutenues par une bonne minéralité. Belle longueur et tenue en bouche.

Accords mets et vins

À déguster en apéritif ou pour accompagner les poissons, frits ou vapeur, des crustacés comme les noix de Saint-Jacques ou une viande blanche.

Température de service

Servir idéalement à 13-14°C.

Potentiel de garde

Ce vin peut se déguster dès à présent mais pourra se conserver 5 années.

Origine

Les raisins de l’appellation régionale Bourgogne sont sélectionnés et récoltés sur l’ensemble du territoire viticole de la Bourgogne :
soit 384 communes et 1000 hectares de vignes environ.


En partant au Nord, de la région de Chablis et de l’Auxerrois, jusqu’au Sud à la région du Mâconnais, en passant par la Côte d’Or et la Côte Chalonnaise, les Bourgogne sont donc issus d’une grande diversité de terroirs.


Des coteaux calcaires parfois crayeux ou kimméridgiens du Nord aux argiles du Sud avec parfois des touches granitiques en Saône et Loire, en passant par les calcaires marneux de la Côte d’Or.

Vinification et élevage

Les raisins sont d’abord triés puis pressés à leur arrivée aux chais. Les moûts sont débourbés puis vinifiés en cuves inox thermo-régulées avec des levures sélectionnées. Température de vinification entre 16° et 18°C., ce qui permet l’extraction optimale du potentiel aromatique. L’élevage se poursuit en cuve inox pour 80% de l’assemblage et en fûts de chêne pour les 20% restants, sur lies pendant 6 à 8 mois, la fermentation malolactique est faite entièrement, ce qui rend le vin plus souple.