• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

BOURGOGNE
GAMAY NOIR

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022   2023  

Cépage

100% Gamay Noir.

Notes de dégustation

Robe : Rouge grenat profond avec des reflets violets.
Bouquet : Nez intense aux arômes de fruits noirs et mûrs comme la cerise burlat, la myrtille et le cassis, se mariant parfaitement à des notes épicées et torréfiées.
Palais: Bouche charnue, à la fois fruitée et épicée, avec des tanins élégants et fondus et une belle complexité offrant une légère sensation de douceur en osmose avec les arômes fruités.

Accords mets et vins

Accord parfait garanti avec tous types de charcuteries, salaisons, viandes rouges et fromages mais aussi des plats exotiques comme le couscous, le chili con carne, les fajitas et le tajine.

Température de service

Servir à une température d'environ 15-16°C.

Potentiel de garde

Prêt à boire dès maintenant mais peut également se garder et s'apprécier 2 à 3 années après son millésime.

Origine

L'appellation Bourgogne Gamay est née avec le millésime 2011. Les raisins doivent provenir exclusivement des Crus du Beaujolais : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié et/ou Saint Amour.  

Le Gamay issu des vignobles des appellations Beaujolais et Beaujolais Villages ne peut être utilisé dans le cas de cette nouvelle appellation.

Vinification et élevage

La macération dure environ 15 jours à température contrôlée (25-28°C) avec des pigeages et des remontages réguliers. Après pressurage, les températures sont abaissées afin de préserver les arômes de fruits. Le vin est ensuite transféré en cuves inox pour une grande partie afin d'obtenir un bon équilibre entre les arômes de fruit et le boisé délicat apporté par l'autre partie de la cuvée qui est élevée en fûts. La fermentation malolactique est totalement achevée pour apporter de la rondeur au vin.