Cépage
Notes de dégustation
Robe : Rubis foncé, limpide et brillante.
Nez : Un bouquet aux notes de cerises et de kirsch.
Palais : Un joli fruité et une très belle typicité : tanins soyeux, saveurs fruitées et de sous-bois.
Accords mets et vins
Il accompagnera parfaitement les œufs en meurette, des côtes d’agneau grillées, une pizza épicée, un rôti de bœuf, une salade de gésiers ou un bon Camembert.
Température de service
Servir idéalement à une température de 15 °C.
Potentiel de garde
Ce vin est prêt à boire et peut être conservé trois ans dans de bonnes conditions.
Origine
L’aire de l’Appellation Côte de Beaune-Villages s’étend sur les 14 communes de Bourgogne suivantes : Auxey Duresses, Blagny, Chassagne Montrachet, Chorey lès Beaune, Ladoix, Maranges, Meursault, Monthélie, Pernand Vergelesses, Puligny Montrachet, Saint-Aubin, Saint-Romain, Santenay, Savigny lès Beaune.
Ces communes peuvent, pour les vins rouges, choisir de produire du vin sous leur nom d’appellation ou sous l’appellation Côte de Beaune Villages.
Vinification et élevage
Les raisins, récoltés à la main, sont triés et égrappés à leur arrivée en cave.
La vinification en cuves bois ouvertes a été suivie d'un élevage en fûts (dont au moins 20% de fûts neufs) durant 10 mois environ.
Millésime : 2021
Le millésime en Bourgogne a été particulièrement difficile pour les vignerons et les vinificateurs en raison des conditions météorologiques changeantes et imprévisibles. Les températures élevées de fin février ont entraîné un démarrage précoce de la vigne, mais le gel historique d'avril a endommagé les jeunes pousses et réduit considérablement la future récolte.
Les pluies fréquentes de mai à mi-août ont nécessité une vigilance constante de la part des viticulteurs pour lutter contre les maladies et protéger les raisins. Heureusement, la floraison s'est bien déroulée et la véraison a bénéficié du retour du soleil à partir de la mi-août. Cependant, les caprices du temps ont entraîné le développement de foyers de maladies, qui ont été circonscrits grâce aux efforts inlassables des viticulteurs.
Pour garantir la qualité, un tri sévère des fruits a été nécessaire à la vigne et à l'arrivée aux chais. Ce millésime a exigé une grande technicité et une attention particulière lors des vinifications, avec un soin méticuleux apporté à l'extraction de la matière colorante, à l'équilibre de la structure et à l'expression aromatique des vins rouges, ainsi qu'à la fraîcheur, l'équilibre acide et le potentiel aromatique des vins blancs.