100% Pinot Noir.
Robe : belle couleur rubis, brillante et parsemée de reflets violine.
Nez : les arômes sont dominés par les petits fruits rouges et noirs (fraise, mûre) avec de discrètes notes d'épices (réglisse, poivre).
Bouche : de la puissance et de l'équilibre en bouche pour ce grand Bourgogne aux saveurs fruitées. La structure est ferme et les tannins soyeux.
À déguster sur des viandes et petits gibiers, comme un filet de bœuf ou des œufs en meurette, mais aussi pour accompagner un beau plateau de fromages régionaux comme l'Amour de Nuits, l'Époisses et le Cîteaux.
Servir idéalement à une température d’environ 15°C.
5 à 7 ans en cave dans de bonnes conditions.
En venant de Dijon, ici commencent les Champs-Elysées de la Bourgogne. Au pied de la combe de Lavaux, le vieux château des moines de Cluny fait figure de cave fortifiée et les chanoines de Langres ont longtemps veillé sur ces vignes.
Premier acte de naissance en l’an 640 ! C’est dire à quel point ce nectar plonge ses racines dans toute l’histoire du vin de Bourgogne.
Instituée dès septembre 1936, l’Appellation d’Origine Contrôlée forme une garde d’honneur à de fabuleux Grands Crus : Chambertin, Clos de Bèze ; leur famille royale. La continuité de la Côte unit le village de Brochon à celui de Gevrey-Chambertin.
Le Pinot Noir obtient le prix d’excellence : vins rouges exclusivement.
Les raisins de Pinot Noir ont été égrappés à 100% mais non foulés (donc entiers) et mis en cuve par gravité. Une macération totale 24 jours a suivi dont une semaine à froid (12°C) avec fermentation en levures indigènes uniquement (aucun adjuvant œnologique ajouté comme des enzymes ou tannin) et quelques pigeages peu fréquents (8 maximum). Ensuite le vin a été placé en fûts pour un élevage de 16 mois sur lies sans soutirage. 40% fûts neufs, bois d’origine française, chauffe longue à basse température pour un boisé délicat.