Cépage
Notes de dégustation
Robe : rouge rubis brillant.
Nez : riche, mélange subtil d'arômes de petits fruits rouges et noirs, avec une note de rose et d'épices.
Palais : beaucoup de finesse, des tanins puissants et veloutés, grande fraîcheur représentative du millésime. Arômes de mûre, avec une note florale. Finale longue.
Accords mets et vins
A déguster avec des viandes rouges, de la volaille, des fromages puissants.
Température de service
Potentiel de garde
Déjà délicieux, ce vin peut néanmoins se conserver pendant 7 à 10 ans avant dégustation.
Origine
En venant de Dijon, ici commencent les Champs-Elysées de la Bourgogne. Au pied de la combe de Lavaux, le vieux château des moines de Cluny fait figure de cave fortifiée et les chanoines de Langres ont longtemps veillé sur ces vignes.
Premier acte de naissance en l’an 640 ! C’est dire à quel point ce nectar plonge ses racines dans toute l’histoire du vin de Bourgogne.
Instituée dès septembre 1936, l’Appellation d’Origine Contrôlée forme une garde d’honneur à de fabuleux Grands Crus : Chambertin, Clos de Bèze ; leur famille royale. La continuité de la Côte unit le village de Brochon à celui de Gevrey-Chambertin.
Le Pinot Noir obtient le prix d’excellence : vins rouges exclusivement.
Vinification et élevage
Elevage en fûts de chêne (dont 20% fûts neufs) pendant 17 mois
Millésime : 2008
Ce millésime fut délicat pour la Bourgogne. L’hiver fut particulièrement doux et sec avec des températures et précipitations hors-normes pour la saison, alors qu’au printemps la tendance s’inverse avec un mois de mars et avril frais et très pluvieux. La floraison s’est étalée sur la 1ère quinzaine de juin et les conditions climatiques peu favorables à ce moment-là ont entraîné une coulure importante ainsi que du millerandage, diminuant par là-même les prévisions de récolte. Ces conditions ont contraint les vignerons à conserver une vigilance majeure tout au long de la croissance végétative et de la maturation pour éviter les développements de maladies. Finalement, à mi-septembre une combinaison soleil, températures fraîches et vent du Nord a permis de gagner en maturité tout en conservant une acidité assez haute et un état sanitaire stable. Les vendanges ont débuté en Côte chalonnaise autour du 25 septembre. Il en résulte des vins de structure modérée avec une acidité assez présente qui permet d’envisager avec aisance une bonne conservation de ce millésime. C’est une bonne année pour les vins blancs : les rendements plus faibles ainsi qu’une acidité bien présente ont donné des vins profonds avec pourtant une belle fraicheur.