• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

GIVRY
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2024  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : rouge grenat profond aux reflets violacés

Nez : fruité, sur la framboise et la griotte, associé à des notes épicées et vanillées

Palais : bouche pleine et charnue avec des saveurs de fruits noirs (cassis) et de pain d'épices. Les tanins présentent une jolie texture et une belle maturité. La finale, longue, s'achève sur des notes savoureuses.

Accords mets et vins

A déguster avec des pâtés, terrines, charcuteries, viandes braisées ou en sauce (veau braisé, volaille en civet, poularde de Bresse rôtie), fromages tels que le Reblochon.

Température de service

Servir idéalement à une température située entre 15 et 16° C.

Potentiel de garde

Il se conservera de 5 à 7 ans dans de bonnes conditions.

Origine

Une appellation de la Côte Chalonnaise. Ce cru de la Côte Chalonnaise était le vin préféré du roi de France Henri IV (1553-1610).

Il est produit sur les communes de Givry (avec ses hameaux de Poncey, Cortiambles et Russilly), Dracy-le-Fort, et Jambles - un coin de paradis pour la viticulture, autour d'une place fortifiée depuis le Moyen-Âge. Son AOC date de 1946.

Le vignoble de cette appellation s'étend sur 237 hectares produisant des bourgognes rouges issus du pinot noir et 45 hectares de blanc (chardonnay). 41,5 % du vignoble est classé en premier cru. Givry produit essentiellement des vins rouges (85%).

Vinification et élevage

Les raisins vendangés à la main sont triés puis placés en cuve pour une macération à froid pendant 4 jours à 8-10°C. Débute ensuite la fermentation alcoolique avec des levures sélectionnées de Bourgogne. Pigeage deux fois par jour pour une vinification totale de 18 jours environ.
Vieillissement 100% en fûts de chêne français pendant 12 mois. Mise en bouteille après une légère filtration finale.