• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires. Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne. La qualité des Pinot Noir et Chardonnay Antonin Rodet a toujours été reconnue avec même une consécration par un prix lors de l’Exposition Universelle de 1900. Nobles de caractère et menés à leur plein épanouissement par un élevage traditionnel, les vins Antonin Rodet reflètent leur origine avec pureté et élégance.

GIVRY 2012
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

Histoire

Appellation communale de la Côte Chalonnaise, vignoble reconnu du roi Henri IV.

Surface de production : 237 hectares en vins rouges (pinot noir) et 45 hectares en vins blancs (chardonnay). 41.5% de la superficie est classée en Premier Cru. L'appellation produit 85% de vins rouges.

Cépage

100% Pinot Noir.

Vinification et élevage

Les raisins sont vendangés à la main par nos équipes, triés et égrappés à 100% puis mis en cuve par gravité.  La fermentation alcoolique et la macération se font à température contrôlée en cuve ouverte. Nous effectuons des pigeages deux fois par jour durant la fermentation alcoolique. Cuvaison de 3 semaines puis élevage en fûts (dont 20% fûts neufs) pendant 16 mois.

Notes de dégustation

Robe : rouge grenat aux reflets violacés

Nez : fruité, arômes de framboise et de griotte associés à des notes épicées et vanillées.

Palais : bouche pleine et charnue avec des saveurs de fruits noirs (cassis), et de pain d'épices. Les tanins présentent une jolie texture et une belle maturité. La finale, longue, s'achève sur des notes savoureuses. 

Accords mets et vins

A déguster avec des pâtés, terrines, charcuteries, viandes braisées ou en sauce (veau braisé, volaille en civet, poularde de Bresse rôtie), fromages tels que le Reblochon.

Potentiel de garde

Déjà très agréable, ce vin pourra encore se garder 5  ans environ.

Température de service

15-16° C

Millésime : 2012