100% Pinot Noir.
Robe : Rouge grenat éclatant.
Nez : Délicats arômes de cerise griotte relevés par des notes épicées et un léger boisé.
Bouche : Un vin gourmand et fruité au palais avec une belle puissance. Les arômes de chocolat se mêlent à des notes plus mentholées sur des tanins soyeux. La finale est longue avec arômes de fruits mélangés à boisé fin.
Agréable et plaisant, il sera un parfait compagnon des viandes, cuisinées et grillées, au barbecue comme à la plancha, mais aussi les pizzas et plats de légumes.
Servir idéalement à une température de 16°C. environ.
Agréable dès aujourd’hui, pour profiter pleinement de son fruité et sa fraicheur, ce joli vin peut également être apprécié 2 à 3 ans après son millésime.
Cette cuvée «Grande Sélection» rend hommage au talent d’Antonin Rodet, qui donna ses lettres de noblesse à la Maison Rodet dès le début du XXème siècle. La qualité des vins Antonin Rodet, sélectionnés avec précision sur les meilleurs terroirs français, a très vite été reconnue à l’international. De la Tamise à l’Elbe, des berges du Léman à celles de Côme, en passant par les quartiers tendances de Paris, Bruges et Amsterdam, ses Pinot Noir et Chardonnay étaient courus et en allocation à travers le monde. La réussite d’Antonin Rodet fut d’ailleurs consacrée par un prix lors de l’Exposition Universelle de 1900.
La classification récente (2009) "VIN DE FRANCE" permet l'assemblage de cépages issus des différents vignobles de France. C'est pour la Maison l’opportunité idéale d'exprimer tout son talent et son savoir-faire à travers des vins à la personnalité unique et au style constant reflétant parfaitement l’engagement d’Antonin Rodet pour révéler et mettre en lumière les terroirs et cépages français, notamment le Pinot Noir et le Chardonnay.
Récoltés sur des vignobles sélectionnés dans des régions de France au climat frais, les raisins sont passés par une macération pré-fermentaire, à froid, d'une durée de 4 jours. Les ilots de parcelles ont ensuite été vinifiés séparément avec une fermentation longue (3 semaines minimum). Enfin, une macération post-fermentaire à chaud de 7 jours a permis d'affiner les tannins, avant l'élévage de 4 mois sur lies fines, pour apporter une structure subtile tout en conservant la fraicheur et le fruité d'origine du cépage.