• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

MARANGES PREMIER CRU
LA FUSSIÈRE

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : Belle couleur rubis, légère et brillante.

Bouquet : Nez fin et élégant sur des arômes de framboises et de cerises.

Palais : Belle vivacité en bouche et très souple à la fois, avec des tanins modérés.

Accords mets et vins

Il sera parfait  sur un plat de volaille, une viande rouge grillée ou rôtie, mais également très appréciable accompagné de fromages tels que le Brillat-Savarin ou le Chaource.

Température de service

Servir idéalement à une température d’environ 15-16°C.

Potentiel de garde

Ce Premier Cru peut être conservé en cave pendant 5 à 8 ans.

Origine

Le vignoble de Maranges constitue le trait d’union entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. Bien que l’aire de production soit située dans le département de la Saône-et-Loire, cette appellation fait partie intégrante de la Côte de Beaune.

Les vignes s'étendent sur les communes de Cheilly-les-Maranges, Dezize-les-Maranges et Sampigny-les-Maranges. Le paysage vallonné de Maranges est constitué de collines, de pentes et vallées.

Le climat « La Fussière » possède un sol principalement marneux : on y trouve des marnes grises et bleues recouvertes d’éboulis calcaires. Les coteaux sont exposés plein sud.

Vinification et élevage

Les raisins, récoltés manuellement, ont fait l'objet d'un tri sévère à la vigne puis aux chais. Ils ont ensuite été éraflés entièrement avant d'être mis en cuve. Une macération à froid (8-10°C) a été opérée durant 5-8 jours, suivie durant 15 jours par la fermentation alcoolique en présence de levures sélectionnées, avec 2 pigeages par jour. Le vin a ensuite été mis en fûts de chêne, la fermentation malolactique a été réalisée à 100% et l'élevage s'est poursuivi pendant 12 mois.