• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

MARANGES 2013
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2013   2015  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : élégant rouge rubis.
Nez : puissant et complexe avec des arômes de fruits rouges et de cerise auxquelles se mêlent des notes de réglisse, d’épice et des notes animales.
Bouche : Le palais est riche, robuste et compact. Il s'assouplit avec le temps, rond et savoureux avec des arômes de sous-bois de fruits sauvages et de réglisse.

Accords mets et vins

Servir sur une belle volaille ou de la viande rouge, des plats exotiques et épicés qui équilibreront parfaitement le côté poivré du vin. À découvrir aussi sur un jambon ou un coquelet en sauce, mais aussi des rouleaux de printemps, des côtes de porc grillées au barbecue. Tous ces plats accompagnera parfaitement ce vin fuité et épicé.

Température de service

14-16 °C.

Potentiel de garde

5 à 7 ans.

Origine

Appellation villages de 171 hectares, avec 7 premiers Crus. Situé en Saône et Loire, cette région viticole est notamment dans le cadre des Côtes de Beaune. Les vignes s'étendent sur les communes de Cheilly -les Maranges, Dezize -les- Maranges et Sampigny -les- Maranges. Le paysage vallonné Maranges est constitué de collines et les pentes et vallées. Les vignes sont plantées sur une seule colline qui fait face au sud / sud-est.

Vinification et élevage

Les vendanges ont débuté tard, le 04 octobre 2013. La récolte est manuelle avec un eraflage total et un tri à l'arrivée en cuverie.
La macération préfermentaire a duré une semaine à une température de 5°C avec des pigeages et remontages adaptés, un inertage au CO2 et la séparation des jus de presse. 
L'élevage est ensuite réalisé en fûts (dont 20% de fûts neufs) durant 11 mois.

Millésime : 2013