Cépage
Notes de dégustation
Robe : Pourpre intense.
Nez : Arômes de fruits noirs confiturés et notes réglissées.
Bouche : Un vin vigoureux et charpenté, une légère sensation de sucrosité.
Accords mets et vins
Il sera le parfait companion du gibier, des viandes rouges, rôties, marinées ou cuisinées en sauce. Coté fromages, opter pour un Coulommiers ou même une tarte aux cerises noires. Il peut également se boire, "tout simplement" en apéritif ou en dessert.
Température de service
Servir idéalement à une température de 16 à 17°C.
Potentiel de garde
Origine
Nuits-Saint-Georges est un de ces noms magiques que le visiteur égrène comme un chapelet. Connu dans le monde entier, Nuits-Saint-Georges présente le profil original d’un vrai village viticole de la taille d’une petite ville.
A mi-chemin entre Dijon et Beaune, et regardant l’est, le vignoble de Nuits-Saint-Georges s’étend sur 6 kilomètres pour 160 hectares en appellation village. La différence des sols, des orientations, et des situations entraînent une grande diversité des terroirs. Le tout coupé en deux par la vallée du Meuzin, la petite rivière, et par le village.
Vinification et élevage
Date de vendange : 14 septembre 2014.
100% raisins égrappés. Macération totale de 21 jours dont une semaine à froid (12°C). Fermentation en levures indigènes uniquement. Pigeages peu fréquents : 8 maximum. Elevage de 14 mois sur lies sans soutirage, 30% de fûts neufs, bois de chêne français, chauffe longue à basse température pour un boisé très délicat.
Millésime : 2014
Après un beau printemps, l'été fût humide. Le 28 juin 2014, un orage de grêle a entrainé des dégâts importants en particulier sur la Côte de Beaune. La Bourgogne, comme les autres vignobles, a connu quelques foyers de piqûre acétique. Les parcelles de Pinot Noir concernées ont fait l'objet d'un tri rigoureux, à la vigne comme en cuverie. Le soleil est revenu en septembre avec le vent du Nord offrant des conditions idéales au développement et à la maturité du raisin. Mi-septembre, début des vendanges avec du volume et une belle qualité. 2014 est une année excellente pour les vins blancs en Bourgogne. Les raisins d'une maturité optimale grâce au soleil de Septembre offrent des vins d'un équilibre parfait avec un beau potentiel de garde. Des couleurs intenses, un nez fruité, de la concentration en bouche et des tannins souples caractérisent les vins rouges de 2014. Tout en finesse, ils laissent entrevoir tous les atouts du Pinot Noir de Bourgogne.