• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

NUITS-SAINT-GEORGES 2018
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2020   2021   2022   2023  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : Beau pourpre, intense et brillant.
Nez : Des arômes de confiture de fruits noirs avec une touche de réglisse.
Bouche : Un grand rouge de Bourgogne, vigoureux et charpenté. Une légère sensation de sucrosité tient le palais.

Accords mets et vins

Il sera le parfait companion du gibier, des viandes rouges, rôties, marinées ou cuisinées en sauce. Coté fromages, opter pour un Coulommiers ou même une tarte aux cerises noires. Il peut également se boire, "tout simplement" en apéritif ou en dessert.

Température de service

Servir idéalement à une température de 16 à 17°C.

Potentiel de garde

7 à 10 ans dans de bonnes conditions.

Origine

Nuits-Saint-Georges est un de ces noms magiques que le visiteur égrène comme un chapelet. Connu dans le monde entier, Nuits-Saint-Georges présente le profil original d’un vrai village viticole de la taille d’une petite ville.

A mi-chemin entre Dijon et Beaune, et regardant l’est, le vignoble de Nuits-Saint-Georges s’étend sur 6 kilomètres pour 160 hectares en appellation village. La différence des sols, des orientations, et des situations entraînent une grande diversité des terroirs. Le tout coupé en deux par la vallée du Meuzin, la petite rivière, et par le village.

Vinification et élevage

Les raisins de Pinot Noir ont été récoltés à la main, triés et égrappés à 100% avant d'être placés en cuve pour une macération totale de 21 jours dont une semaine à froid (12°C).

La fermentation a eu lieu en utilisant des levures indigènes uniquement avec des pigeages peu fréquents : 8 maximum.

Le vin a ensuite été élevé 14 mois sur lies sans soutirage, en fûts (dont 30% de fûts neufs) issus de bois de chêne français, avec une chauffe longue à basse température pour un boisé très délicat.

Millésime : 2018