• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

RULLY
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022   2023  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Visuel : joli rouge rubis.

Bouquet : de plaisantes notes de petits fruits rouges, comme la framboise.

Palais : Un vin harmonieux et séduisant avec une attaque marquée par les fruits rouges, de la fraîcheur et une très belle structure.

Accords mets et vins

Servir en compagnie d’une volaille rôtie ou en sauce, d’abats poêlés, d'un risotto ou de pâtes aux champignons.

Température de service

Il sera parfait servi à une température de 14-16 °C. environ.

Potentiel de garde

Prêt à boire, il peut se conserver de 2 à 6 ans en cave.

Origine

Appellation communale de la Côte Chalonnaise, récoltée sur le village de Rully.

Le vignoble de l’appellation s’étend sur 485 hectares donc 2/3 en blanc, non loin des magnifiques vignobles de Puligny Montrachet et Meursault au nord, de Mercurey et Givry au sud.

Le vignoble de Rully est très ancien, il fut développé par les ducs de Bourgogne. Son vignoble s’étend sur des coteaux de plus de 200 mètres d’altitude dominant la plaine de la Saône.

Vinification et élevage

Les raisins vendangés à la main sont triés puis placés en cuve pour une macération à froid pendant 4 jours à 8-10°C. Débute ensuite la fermentation alcoolique avec des levures sélectionnées de Bourgogne. Pigeage deux fois par jour pour une vinification totale de 18 jours environ. Vieillissement 100% en fûts de chêne français pendant 12 mois. Mise en bouteille après une légère filtration finale.