• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

SAINT-VERAN
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022   2023  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Très claire, très limpide avec parfois de légers reflets verts.

Nez : Le nez commence à  révéler des arômes de miel, pâte d'amande et de silex.

Palais:
 La bouche est franche, l’attaque est assez vive. C'est un vin idéal pour les célébrations.

Accords mets et vins

Il sera parfait sur des poissons de rivières en sauce, des fruits de mer ou encore des viandes blanches.

Température de service

Servir à une température d’environ 10-12°C.

Potentiel de garde

Ce vin peut être dégusté dès aujourd'hui ou être conservé en cave durant les trois prochaines années.

Origine

C’est la ceinture dorée du vignoble de Pouilly-Fuissé, à l’extrémité sud du Mâconnais. L'appellation Saint-Véran s’y apparente par ses reliefs, ses techniques de production et ses qualités organoleptiques. 

Les terrains argilo-calcaires du jurassique permettent une bonne expression du cépage chardonnay, sur les communes de l’aire d’appellation : Saint-Véran, Chânes, Chasselas, Leynes, Prissé et Davayé. Le vignoble est exposé Est, Sud-Est en pentes ardues, à un altitude de 200 à 350 mètres.

Saint-Véran est le plus jeune cru du Mâconnais puisque son décret de création date du 6 janvier 1971. La surface actuelle de l'appellation est de 420 ha pour une production moyenne de 25 000 hl.

Vinification et élevage

Les raisins sont récoltés et triés manuellement à l'arrivée en cave. Le raisin est ensuite pressé, le jus est laissé au repos pendant 24 heures, puis à température contrôlée, la fermentation commence. Toujours à une température inférieure à 22°C. Les deux fermentations (alcoolique et malolactique) ont lieu dans des cuves en acier inoxydable.