• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

VIRÉ-CLESSÉ
"L'ÉPINET"

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2023  

Cépage

100% chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : jaune aux reflets dorés.

Nez : charmeur mêlant fruits blancs (pêche, poire) et zestes d'agrumes, notamment pamplemousse.

Bouche : minérale et complexe, marquée par des notes briochées. Après quelques années en cave, il gagne en rondeur avec des arômes de coing, d’abricot et de fruits secs.

Accords mets et vins

Avec sa complexité aromatique, ce vin est idéal à l'apéritif et accompagne fromages de chèvre, jambon persillé, fruits de mer, et plats bourguignons comme œufs en meurette ou escargots. Il sublime poissons, crustacés, légumes sautés, risotto crémeux, fromages à pâte molle et desserts comme le clafoutis. Sa minéralité le rend parfait avec des plats épicés ou asiatiques. En vieillissant, il s'accorde avec poularde de Bresse à la crème, côte de veau aux girolles ou sandre au beurre blanc.

Température de service

Servir idéalement entre 11°C et 13°C.

Potentiel de garde

A apprécier dans sa jeunesse pour son fruité, ou attendre quelques années pour des notes de confiture de coing. Pourra être conservé entre 5 et 8 ans.

Origine

Appellation communale créée en 1999 produisant exclusivement des blancs sur près de 391 hectares. Viré-Clessé est la première appellation Village issue de terroirs remarquables dans l’AOC Mâcon-Villages. Viré et Clessé sont deux communes de la Bourgogne du Sud, situées entre Tournus et Mâcon. Le cru est constitué par deux côtes nord-sud, limitées par les vallées de la Bourbonne et de la Mouge.

Situé entre les villages de Viré et Montbellet, au nord de l’appellation, le climat "L'Épinet" bénéficie d'une exposition sud-est en mi-coteau. Les sols sont profonds, légèrement inclinés et parsemés de cailloux provenant d’une faille située au-dessus. Sous une couche de terre brune de 30 à 40 cm, on trouve des argiles siliceuses rouges. Ce secteur est souvent récolté en fin de vendanges en raison de sa maturation plus tardive. Les vignes y sont généreuses et produisent des vins particulièrement minéraux.

Vinification et élevage

Les raisins sont pressurés doucement afin d'extraire un jus le plus qualitatif possible. Le moût ainsi obtenu est placé en cuve thermo régulée pour décantation (12h à 24h). Cette opération de débourbage est cruciale dans notre recherche de pureté aromatique. Un soutirage est en suite réalisé, puis le moût est relogé en cuve inox thermo régulée (16-18°C) pour la fermentation alcoolique. Elevage sur lies pour partie en fûts de chêne pendant 8 à 10 mois, puis assemblage.