• Français
  • English

Situé prés d’Avignon, au coeur de la Vallée du Rhône, Bonpas veille, du haut de ses fortifications depuis 1318, sur le «Bon Passage» entre Rome et Avignon. Premier édifice des Côtes-du Rhône Sud, il ouvre ses portes vers la découverte des terroirs des Crus du Rhône. Elégants et raffinés, ils reflètent au mieux les terroirs et les cépages de cette région emblématique et révèlent à la dégustation tout leur fruité et leur puissance.






CÔTES DU RHÔNE
RESERVE DE BONPAS

Origines de la cuvée

RESERVE DE BONPAS
Chaque cuvée raconte un chapitre de l’histoire de ce lieu prestigieux ou de sa région.
La Chartreuse de Bonpas, magnifique couvent offert par le Pape Jean XXII en 1318 aux moines Chartreux, est situé à deux pas d’Avignon, ancienne cité papale. Notre vin porte le nom de ce monument médiéval car ils partagent une histoire et un patrimoine riches.

Cépages

Principalement Grenache Noir avec de la Syrah & du Carignan.

Vinification et élevage

Co fermentation des différents cépages. Les extractions physiques à l’aide de délestages et remontages en début de fermentation laissent place à la méthode Rhodanienne traditionnelle consistant à immerger les chapeaux de Marc en fin de fermentation. Cette extraction finale à 28°c est comparable à une infusion. Tout en respectant les arômes de fruits rouges compotés, elle permet l’obtention de tanins veloutés ainsi que de rondeur. Elle assure également une belle longueur en bouche.

Notes de dégustation

Beau rubis profond.

Intense aux arômes de fruits rouges frais.

Puissant et rond offrant des saveurs d’épices douces, d’olives noires mêlées à des notes de fruits à noyaux. Les tanins sont fins et souples sur une longue finale aromatique.

Suggestions culinaires

Servi entre 13-15°C, il convient à une large gamme de plats comme des travers de porc, de la ratatouille, des lasagnes aux aubergines ou des fromages doux.

Appellation

Le vignoble des Côtes-du-Rhône compte parmi les plus vastes vignobles de France, s’étendant sur plus de 35 000 hectares, du sud de Lyon jusqu’à Avignon.Les vignes prospèrent le long du Rhône, ancrées dans des terroirs riches et variés, cultivés pour la première fois par les Romains en 125 avant J.-C.
Au XIVe siècle, la papauté installée à Avignon appréciait particulièrement les vins locaux. La viticulture était l’une des activités majeures, contribuant au rayonnement économique de la Chartreuse de Bonpas.
En 1737, un décret impose le marquage « C.D.R » sur les tonneaux.
L’AOC Côtes-du-Rhône est reconnue en 1937.

INFLUENCES GEOGRAPHIQUES DU RHÔNE
Façonné par le temps, le climat et la nature, le Rhône a créé un riche mélange de sols dans toute sa vallée. Nous sélectionnons des vignes dans le sud de la vallée du Rhône. Elles sont idéalement exposées au soleil levant sur des sols argileux et caillouteux, des terroirs propices à l’élaboration du GRENACHE pour des vins gourmands et corsés.