Origines de la cuvée
GRAND PRIEUR
Chaque cuvée raconte un chapitre de l’histoire de ce lieu prestigieux ou de sa région.
Le dernier Grand Prieur de Bonpas se réfugia dans les montagnes des Dentelles de Montmirail à Gigondas.
Il transmit aux vignerons le savoir des moines depuis la culture de la vigne jusqu’à l’élaboration des vins.
Cépages
Grenache, Syrah et Mourvèdre.
Vinification et élevage
Vendange manuelle triée et grappes éraflées.
La vinification est traditionnelle avec de longues macérations thermo-régulées entre 22° et 25°C.
Interventions minimalistes pour révéler les qualités naturelles des raisins et du terroir.
Notes de dégustation
Rouge grenat intense.
Opulent de fruits noirs.
Belle complexité aromatique avec notes d’olives et de réglisse. En bouche, la texture est onctueuse, portée par des tanins fondus et gourmands. La finale dévoile une délicate sucrosité, équilibrée par une fraîcheur subtile.
Suggestions culinaires
Ouvrez-le 2 heures avant de le déguster entre 13-15°C avec des viandes rouges grillées ou en sauce, du gibier, un gigot d’agneau ou une belle côte de boeuf.
Appellation
L’appellation Gigondas est située au pied des majestueuses Dentelles de Montmirail, autour du village de Gigondas, dans un environnement boisé et préservé.
Ce site était une base pour les militaires retraités romains qui lui donnèrent d’ailleurs son nom : « Jucunditas », qui signifie joie et plaisir. Grâce à son excellence, Gigondas a été le premier Côtes du Rhône Villages à être élevé au rang de cru en 1971. Aujourd’hui, c’est l’une des appellations les plus prestigieuses de la vallée du Rhône méridionale.
Pour notre cuvée, nous avons sélectionné des parcelles d’alluvions d’argiles rouges caillouteuses situées sur des pentes ou de vastes terrasses au pied des Dentelles de Montmirail offrant des conditions idéales au grenache noir. Ce vin est produit à partir de raisins issus d’exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale.
Millésime : 2016
Le millésime 2016 est un millésime d'une grande fraîcheur. Cela s'explique par les conditions climatiques qui ont été les suivantes; un hiver doux, un printemps pluvieux et un été sec. A cela s'ajoute les conditions de vendanges qui ont été sur ce millésime, optimales.
Les vins de la Vallée du Rhône 2016 sont expressifs, sans acidité marquée, tout en fraîcheur et en densité!