Origines de la cuvée
GRAND ORATEUR
Chaque cuvée raconte un chapitre de l’histoire de ce lieu prestigieux ou de sa région.
Dès le moyen-âge, l’ordre ecclésiastique des Chartreux a veillé à la sauvegarde des cultures viticoles et oléicoles.
Les moines ont ainsi été les gardiens de Rasteau et de sa prospérité au XIIIème siècle.
Cépages
Grenache, Syrah et Carignan.
Vinification et élevage
Co-fermentation des cépages. Les extractions physiques par décuvage et remontage en début de fermentation font place à la méthode traditionnelle de la Vallée du Rhône qui consiste à immerger le chapeau de marc en fin de fermentation.
Cette extraction finale, réalisée à 28°C, est comparable à une infusion. Tout en respectant et en préservant les arômes et les saveurs de fruits rouges confiturés, elle permet au vin d’acquérir des tanins doux et veloutés et garantit une bonne longueur en bouche.
Notes de dégustation
Rouge grenat intense
Opulent évoquant les fruits rouges à noyau et les épices.
Attaque franche avec un bon équilibre entre la fraîcheur, le fruit et la rondeur. Les tanins sont soyeux et intenses.
La finale offre des arômes de fruits frais évoluant vers des notes de fruits confits.
Suggestions culinaires
Ouvrez-le deux heures avant de le déguster entre 13-15°C. Ce cru gourmand et très aromatique accompagnera des viandes rouges grillées, des légumes rôtis, un filet de porc aux morilles, des fromages affinés ou un dessert au chocolat noir.
Appellation
Le vignoble de ce cru de la Vallée du Rhône méridionale est situé sur des coteaux exposés plein sud, face aux célèbres Dentelles de Montmirail, autour du village de Rasteau.
Les sols très variés, le relief accidenté et le savoir-faire des vignerons permettent la production de vins rouges secs dont la forte typicité a été reconnu en 2010 avec l’obtention du statut de cru.
Pour notre cuvée, nous avons sélectionné des parcelles situées sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, dominant le village de Rasteau, offrant des conditions idéales au grenache noir.