100% Pinot Noir.
Couleur : beau rubis intense et profond.
Nez : notes de cerises rouges, de fruits noirs avec une agréable pointe de vanille et beaucoup de complexité.
Bouche : souple sur des tanins soyeux et des arômes de petits fruits typiques du Pinot Noir comme le cassis.
Ce premier cru accompagne parfaitement les plats cuisinés avec une sauce au vin, comme une viande rouge marinée ou un poulet aux morilles. Il sera également parfait sur les fromages de caractère.
Servir idéalement à une température située entre 15 et 17°C.
Dans de bonnes conditions, ce grand vin se conservera de 5 à 8 années.
Au cœur d'un des vignobles les plus prestigieux, Beaune, la capitale des vins de Bourgogne, est une des plus grandes appellations : elle s’étend sur 450 ha produisant en moyenne 13 170 hl par an sur 41 climats différents, dont 322 ha sont classés en Premiers Crus.
Sols bruns calcaires, cailloutis rouges, oolithe ferrugineux, calcaires jaunes, marnes, argiles et sables / Pentes variées et souvent bien prononcées / Exposition Sud et Sud-Est / Altitudes 190-380 mètres
Beaune tire son nom du Dieu Gaulois du soleil et des eaux Belenus. La ville fut d’ailleurs souvent nommée la reine des vins. Image même de la Bourgogne et capitale de son vin, Beaune attire les regards du monde entier lors de la vente des vins de ses Hospices. Le climat « Belissand » tire son origine de la déesse gauloise du feu mais aussi des sources, Bélisama. Au printemps, des eaux souterraines jaillissent à la surface.
Récoltés à la main, les raisins sont triés à la vigne puis à nouveau en cuverie sur une table. Les baies sont ensuite égrappées à 100 % mais non foulées et donc mises entières en cuve bois par gravité. La macération dure 3 semaines environ avec des pigeages réguliers. Aucun produit œnologique (du type levures, enzymes ou tanins) n'est apporté pour ne pas dénaturer un terroir si précieux. Le vin est élevé 16 mois en fût sans soutirage (30% de fût neuf).