Cépage
Notes de dégustation
Robe : Belle couleur or aux reflets verts.
Nez : Profond et franc sur une belle unité de senteurs fruitées sur la poire et la pêche notamment.
Palais : L'attaque est bien marquée sur les agrumes, la bouche est ample, portée par des arômes de poire et une finale agréablement boisée.
Accords mets et vins
Un vin qui se mariera parfaitement avec un filet de carpe fumé au beurre de fenouil, une belle volaille ou du veau en sauce crémeuse, ou encore des sushis.
Service
Servir idéalement à une température comprise entre 12° et 14°C.
Potentiel de garde
Ce vin se conservera au moins 6 à 8 années en cave dans de bonnes conditions.
Origine
Cette appellation village, une des plus grandes de la Côte de Beaune, s'étend sur 475 hectares dont 337 sont classés en 1er Cru. Dominant la ville de Beaune à son extrême Nord, juste au dessus de la parcelle du Clos du Roi, le climat des « Marconnets » (origine du mot germanique Marconnans) couvre un peu plus de 9 hectares, dont seulement 3 hectares sont dédiés au cépage Chardonnay.
Aujourd'hui, les ouvrages s'accordent à dire que le climat tire son nom de la source qui jadis passait alentours et dont il est question dans plusieurs registres d'époque. Le terme est d'aillleurs dérivé de l'ancien français "marc" signifiant marais.
Vinification et élevage
Pressurage direct des grappes, récoltées à la main, puis débourbage de 72 heures. La fermentation s'est déroulée entièrement en fûts et l'élevage s'est poursuivi 12 mois dans ces fûts (dont 20% de fûts neufs). Un léger batonnage est réalisé pour apporter tenue et longueur en bouche à ce grand vin.
Millésime : 2021
Jusqu’au dernier jour, l’année viticole 2021 a été éprouvante pour les vignerons. Depuis le gel d’avril, aggravé par un redémarrage précoce de la vigne, jusqu’aux vendanges en septembre, les changements météorologiques brutaux ont imposé leur tempo. Seuls moments de répits, la floraison dans de bonnes conditions pour la formation des futurs fruits et la véraison sous le soleil, à partir de la mi-août. Ainsi, sauf pour les volumes, les belles réussites sont à la hauteur des efforts consentis. Il a fallu sacrifier beaucoup pour que la qualité soit au rendez-vous.
Outre les pertes de volumes dues au gel (et à la grêle de juin dans quelques secteurs du Mâconnais), les raisins récoltés ont fait l’objet d’un tri très méticuleux, à la vigne, puis en cuverie.
Malgré tout, 2021 est un millésime intéressant à travailler, car il demande une vraie technicité : les vinifications doivent être très précises. Lors des premières dégustations, des tendances se dessinent : le potentiel aromatique des moûts est bien là, et les équilibres sucres-acides retrouvent des typicités appréciées par les amateurs de vins de Bourgogne.