100% Chardonnay.
Robe : belle couleur jaune or soutenue.
Bouquet : le nez est très expressif, presque exubérant et séducteur, aux arômes boisés et vanillés, teintés de miel, de fleurs blanches et quelques notes d'agrumes.
Palais : délicat et parfumé, équilibré et ample. Son gras et ses nuances de bois témoignent de son passage en fût.
Il sera parfait en compagnie des viandes blanches en sauce, de plats asiatiques, de poissons plutôt gras (tartares de thon, saumon), de fromages à pâte molle (le Cîteaux, cher à la Bourgogne!) ou tout simplement en apéritif.
Servir idéalement à une température de 12°C.
Ce vin peut être bu dès maintenant ou conservé pendant 3 à 5 ans.
Le vignoble des Hautes-Côtes de Nuits est réparti sur la Côte de Nuits, en Bourgogne, de Dijon à Corgoloin. Il couvre les pentes bien exposées des collines surplombant la Côte à une hauteur moyenne d'environ 100 à 150 mètres au-dessus de celle-ci. Le climat est propice à la culture de la vigne et l'exposition du vignoble compense les effets de l'altitude.
L’appellation représente une superficie de 735 hectares avec 599 hectares de vins rouges et rosés, et 136 hectares de vins blancs.
- Sols argilo-calcaires du jurassique.
- Orientation Sud-Est et Sud.
- Pente douce à abrupte.
- Altitude entre 280 m et 330m.
Une fois les raisins triés et égrappés, le moût a été extrait par pressurage pneumatique et ensuite refroidi, puis mis à débourber pendant 24-48 heures. Par la suite, le jus a été ramené à 18°C pour démarrer la fermentation alcoolique (qui durera 3 semaines) en cuves inox thermorégulées. Une partie (40%) de la cuvée a ensuite été placée en fûts (15% de fûts neufs) pour un élevage de 8 mois avant assemblage final. Légère filtration avant la mise en bouteille.