100% Chardonnay.
Robe : belle couleur or aux reflets verts.
Nez : intense et légèrement fumé rappelant les noisettes grillées, le citron et l’acacia.
Bouche : l’attaque est onctueuse et dense toujours marquée par ces fruits à chair jaune ainsi que des arômes de crème patissière relevés par une finale minérale et épicée.
Il accompagnera parfaitement un Carry de thon, un rouget à la plancha parfumé au piment d'Espelette. Des oursins, des langoustines, des huîtres, un colin froid, un plat d'écrevisses, une bonne andouillette, une truite, des sashimi et sushi, un Tofu frit ou un savoureux morceau de gruyère.
Servir à une température située entre 12 et 14°C.
Ce vin peut être dégusté maintenant ou être conservé en cave durant 3 ans.
Avec ses 51 hectares, à lui tout seul, Côte de Léchet coule des jours heureux en solo, sur la rive gauche. C’est un terroir très solaire avec des pentes fortes : à certains endroits, elles atteignent même 38% ! Ici, les raisins mûrissent particulièrement vite et les vendanges sont généralement précoces.
Au pied des ceps se trouvent de belles marnes kimméridgiennes brutes, recouvertes d’argile et de « terre à lapins », une sorte de sables calcaires dégradés par le froid et le gel. En raison de la pente, certains cailloux, transportés par les pluies d’orage, finissent leur route en bas de la Côte de Léchet. Si ce sol permet un bon drainage, il nécessite un travail de fond de la part des vignerons qui doivent régulièrement remonter la terre !
Rentrée en moûts, la récolte est passée par un long pressurage pneumatique puis un débourbage statique très léger avant la fermentation alcoolique qui a duré 10 jours en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (18 à 20°C). Après 3 jours, 25 % des jus ont été soutirés et entonnés en fûts. Élevage pendant 14 mois sur ses lies, avec des remontages fréquents. Fermentation malolactique réalisée à 100%. Filtration légère avant mise en bouteille.