100% Pinot Noir.
Robe : Rouge rubis foncé aux reflets grenat.
Bouquet : Le nez est puissant et complexe avec des arômes de fruits noirs et cerise auxquelles se mêlent des notes de truffes, de réglisse, d’épice et des notes animales.
Palais : Riche, robuste et compact. Il s'assouplit avec le temps, rond et savoureux avec des arômes de sous-bois de fruits sauvages et de réglisse.
Servir avec de la volaille et de la viande rouge, sur des plats exotiques et épicés qui équilibreront parfaitement son côté poivré. Avec du jambon également, un coquelet en sauce, mais aussi des rouleaux de printemps, des côtes de porc grillées au barbecue.
Servir idéalement à une température de 14-16°C. environ.
3 à 6 ans après son millésime.
Le vignoble des Maranges se trouve au Sud de la Côte de Beaune, et partage avec Santenay plusieurs crus estimés. L’Appellation d’Origine Contrôlée Maranges, commune aux trois villages de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges, s’épanouit au sein d’un paysage tout en douceur et en caractère. Les coteaux ne suivent pas l’alignement de la Côte de Beaune mais ils en possèdent la même origine et nature géologique. Un tissu de collines et de versants variés.
Maranges regroupe principalement des vins rouges issus du Pinot Noir, mais on trouve également quelques vins blancs issus du Chardonnay. Le vignoble s’étend sur environ 240 ha dont 100 ha en Premier Cru, avec une exposition sud/sud-est et une altitude située entre 240 et 400 mètres d’altitude sur des sols caillouteux légers, calcaires bruns et calcaires marneux.
Récoltés, à la main, les raisins sont transportés en caisses pour protéger les baies puis, et entonnés après un tri sur table à l'arrivée en cuverie. La vinification dure 3 semaines en cuves béton thermo-régulées avec des pigeages et remontages quotidiens. Le vin est ensuite placé en fûts (30% de fûts neufs) pour un élévage de 12 mois.