100% Pinot Noir.
Robe : Rouge cerise, soutenu et brillant.
Nez : Cannelle, girofle et griotte avec une petite touche de réglisse et de tabac blond en vieillissant.
Palais : Ample et persistante. Fourrures, épices et truffes. Ce vin est puissant et complexe, corpulent et solide. C’est ici peut être que le pinot trouve sa meilleure harmonie entre tanins et rondeur.
Ce vin, par sa structure complexe et sa puissance, accompagne parfaitement des plats savoureux en sauce, le gibier rôti, les viandes rouges grillées et rôties, les fromages à croûte lavée (Epoisses, Langres).
Servir idéalement entre 16°C et 17°C.
Ce vin peut aisément se conserver entre 8 et 10 ans.
Appellation communale mais centrale, au coeur de la Côte de Nuits en Bourgogne, récoltée sur les parties délimitées du village de Nuits-Saint-Georges. Elle s’étend sur 304 hectares dont 143 classés en 1er cru et produit essentiellement des vins rouges. On trouve toutefois quelques Nuits blancs (<1% de la surface de production).
Nuits-Saint-Georges est un de ces noms magiques que le visiteur égrène comme un chapelet. Connu dans le monde entier, il présente le profil original d’un vrai village viticole de la taille d’une petite ville.
A mi-chemin entre Dijon et Beaune, et regardant l’est, le vignoble de Nuits-Saint-Georges s’étend sur 6 kilomètres pour 160 hectares en appellation village. La différence des sols, des orientations, et des situations entraînent une grande diversité des terroirs. Le tout coupé en deux par la vallée du Meuzin, la petite rivière, et par le village.
Les raisins sont récoltés en petites caisses percées, puis soigneusement triés sur table. Ensuite les raisins sont égrappés à 100 % mais non foulés (donc entiers) et mis en cuve bois par gravité. La macération dure trois semaines environ avec des pigeages plus ou moins fréquents. Le vin est élevé 14 à 16 mois en fût de chêne (20% de fûts neufs). Enfin la mise en bouteille s’est faite avec une très légère filtration.