100% Pinot Noir.
Robe : rubis foncé aux reflets grenats.
Bouquet : fruité (myrtille, framboise, cassis), des notes épicées et de violette et un boisé bien équilibré.
Bouche : le vin est ample, de belle structure, offrant des tanins soyeux, des saveurs fruitées et finement boisées, et une belle longueur en finale.
Il se mariera bien aux viandes à fortes saveurs comme le veau rôti, braisé ou en sauce, le gigot d’agneau, les gibiers à plumes et le porc grillé. Un rôti de boeuf succombera aussi à son caractère. Sur le plateau de fromages : mont d’or, vacherin, tomme de Savoie, reblochon, cîteaux.
Servir idéalement à une température située entre 15 et 16°C.
Déjà prêt à boire, il peut être conservé de 3 à 5 ans, voire plus dans de bonnes conditions de conservation.
Situé au nord de la Côte de Beaune, le bourg de Pernand-Vergelesses est niché contre la face ouest de la montagne de Corton. Cette appellation communale a le privilège d’abriter une partie des deux Grands crus Corton et Corton-Charlemagne, en partage avec les communes voisines Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny.
L’AOC Pernand-Vergelsses produit presque autant de vin blanc que de vin rouge et compte 8 climats classés en Premier cru. Superficie de l’appellation Pernand-Vergelesses : 82 ha en rouge ; 53 ha en blanc.
Le sol de l’appellation Pernand-Vergelesses est caillouteux, calcaire et marneux sur la partie haute de l’appellation, alors que la partie basse est plus argileuse avec des résidus de calcaires à silex. Le vignoble est orienté Sud et Est, avec quelques parcelles exposées Nord-Est, à une altitude de 250 à 300m.
Récoltés à la main les raisins passent par une macération pré-fermentaire à froid pendant 4 à 5 jours, à une température maintenue entre 10 et 14°C. Puis vient la fermentation alcoolique avec des levures sélectionnées, des pigeages et des remontages quotidiens. L'élevage est réalisé à 100% en fûts de chêne, avec une proportion d’environ 25% de fûts neufs sur une durée d’environ 14 mois.