• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

POMMARD
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Pinot Noir

Notes de dégustation

Robe : belle couleur rubis foncé.

Nez : bouquet riche, puissant, avec une certaine concentration mêlant les petits fruits (cassis, groseille, mure, noyau de cerise) à des notes boisées, toastées et quelques pointes poivrées et de cuir.

Bouche : présente une mâche tannique bien supportée par une structure velours et des saveurs complexes, fruitées, épicées et animales. Très belle longueur.

Accords mets et vins

Il sera le parfait compagnon d'une cuisine goûteuse et élaborée : de belles viandes de bœuf ou d'agneau, un gibier mariné ou un plateau de fromages affinés.

Service

Servir idéalement à une température de 15 à 16°C.

Potentiel de garde

Ce grand rouge de Bourgogne se conservera aisément de 6 à 8 ans en cave, voire plus selon les millésimes et dans de bonnes conditions.

Origine

Pommard est l’un des plus célèbres villages de la Côte de Beaune, situé à 5 km au Sud de la ville de Beaune sur la route de Grands Crus. L'appellation s'étend sur 322 hectares et produit uniquement des vins rouges, avec une proportion de 36% des vins classés 1er Cru.

Sur la partie la moins élevée, des alluvions anciennes, puis au milieu des coteaux, les sols argilo-calcaires sont bien drainés grâce à un cailloutis de débris rocheux. En montant encore, on trouve des marnes oxfordiennes (jurassique), des sols bruns calciques et bruns calcaires. L’oxyde de fer rougit parfois la terre. Expositions au levant et au midi. Altitude : entre 250 et 330 mètres.

Vinification et élevage

Les raisins, récoltés à la main et triés, sont éraflés, foulés puis placés en cuves thermo-régulées. La vinification débute par une macération à froid de 5-6 jours à 8-10°C, suivie d’une cuvaison de 20-25 jours. La fermentation, conduite avec des levures de Bourgogne, s’accompagne de remontages et pigeages quotidiens pour extraire couleur et arômes. L’élevage s’effectue ensuite en fûts de chêne, dont 30 % de neufs, durant 12 mois, affinant structure et élégance.