Cépage100% Pinot Noir.
Notes de dégustationCouleur : Joli robe pourpre mauve, voire cerise noire.
Nez : Son bouquet rappelle les pétales de rose, la pivoine, la violette, les fruits rouges sur une nuance réglissée.
Palais : Attaque intense et profonde, soutenue par des tanins fermes mais discrets. Structure souple, texture fine et finale persistante aux notes de myrtille.
Accords mets et vinsIl sera parfait sur des petits gibiers, du veau et du boeuf braisé, des volailles laquées et caramélisées à l'asiatique ou encore d'un beau plateau de fromages bourguignons.
ServiceServir idéalement à une température située entre 16 et 18°C.
Potentiel de gardeDéjà agréable à déguster ce Premier Cru se conservera aisément jusqu'à 10 ans en cave, voire plus dans de bonnes conditions.
OrigineÀ l’extrémité sud de la Côte de Beaune, l’appellation Santenay incarne à la fois une tradition thermale et viticole. Répartie sur les communes de Santenay et Remigny, elle donne naissance à des vins aux expressions diverses selon l’exposition des coteaux. Le vignoble couvre 330 hectares, dont 120 hectares classés en Premier Cru, répartis sur trois zones distinctes.
Ce climat, situé au nord de l'appellation, est composé de deux parcelles sur un coteau non loin du village de Chassagne-Montrachet. Les vignes sont exposées sud-est et profitent d'un sol majoritairement argileux. Le nom provient sûrement du fait qu'il était agréable de passer du temps, travailler, sur ces parcelles.
Vinification et élevageRécoltées à la main, les grappes de Pinot Noir sont triées à l'arrivée en cuverie, avec un éraflage complet. La vinification se déroule en cuve : 4 à 5 jours de macération à froid (8 à 10°C. maximum), puis 15 jours de fermentation avec des pigeages et remontages deux fois par jour. Les vins sont ensuite placés en fûts de chêne (20% de fûts neufs) de 228L pour environ 15 mois d'élevage.
Millésime : 2023