Chardonnay et Pinot Blanc selon les millésimes.
Robe : Bel or pâle.
Bouquet : Nez expressif sur les agrumes, la poire fraîche, les fruits exotiques, notes de fleurs d'aubépine et de noisettes.
Bouche : L'attaque continue sur les agrumes, avec des arômes grillés, beurrés, des minéraux légers, avec une belle longueur et de la fraîcheur. Un vin vivant, mature, bien structuré et harmonieux.
À déguster sur des viandes blanches, rôties ou en sauce, de beaux poissons ou des crustacés. Mais aussi, tout simplement à l’apéritif dans sa jeunesse.
Servir idéalement à une température située en 13 et 15°C.
Ce vin peut être dégusté maintenant ou être conservé en cave durant les 5 prochaines années.
L’aire d’appellation se déploie tout autour de la commune qui lui a donné son nom, Savigny-lès-Beaune. Elle se situe au nord de la Côte de Beaune, dans le prolongement de la Côte de Nuits, entre Beaune, Pernand-Vergelesses et la Montagne de Corton.
Le vignoble forme un V dont les deux branches sont séparées par le cône alluvial du Rhoin. On trouve donc une diversité de terroirs allant des sols graveleux, riches en fer, du côté de Pernand-Vergelesses, à des calcaires brun-rouge plus argileux en descendant le coteaux en passant par des sols plus sableux sur le coteau d'en face. Cette diversité permet d'obtenir le fruité et la souplesse très caractéristiques de l'appellation.
L'appellation couvre 383 hectares : 144 hectares de vignes sont classés en 1er cru et seulement 15% de la surface sont dédiés aux vins blancs.
100% Pinot Blanc. Les raisins ont été pressés directement après la récolte. Les jus ont été laissés au repos en cuve où la fermentation alcoolique a débuté pour s’achever en fûts. Le vin a ensuite été placé en fûts (pour moitié en tonneau d’un vin, un quart neuf, et un quart de deux vins) pour 11 mois d'élevage avec un bâtonnage des lies pendant 2 mois.