100% Pinot Noir.
Un grand rouge de Bourgogne qui accompagnera parfaitement une volaille, y compris la dinde et le canard ou même du faisan. Il sera parfait également de belles pièces de veau, de porc ou d'agneau, et un plateau de fromages maturés et bien faits !
Servir idéalement à une température de 16-17°C.
Il se conservera et appréciera même quelques années en caves, jusqu'à 8 ans voire plus selon les millésimes.
Appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d'Or, Savigny-Lès-Beaune comporte 22 Climats classés en Premier Cru. Comme une carte qui se déplie, le paysage s'élargit entre la Montagne de Corton et Beaune. Les hauteurs de la Côte de Beaune prennent un peu de recul, de part et d'autre d'une petite rivière le Rhoin. Le vignoble est ancien. Il a longtemps appartenu au domaine Ducal, aux abbayes voisines, aux chevaliers de Malte. L'important château siuté au coeur du village de Savigny, date du XIVème siècle et signale les prétentions légitimes du cru.
L'Appellation d'Origine Contrôlée a été instituée en 1937. Le village de Savigny bénéficie d'une situation unique qui donne naissance à deux types de vins différents : le coteau voisin de Pernand-Vergelesses donne des vins minéraux, fruités et élégants, et l'autre, situé à proximité du Mont Battois, produit des nectars plus riches, avec plus de structure.
Le vignoble Premier Cru, appelé "les Vergelesses", se situe à la frontière entre les communes de Pernand et Savigny, avec une exposition sud.
Les grappes de Pinot Noir sont récoltées et triées manuellement, sur table de tri à leur arrivée en cuverie avant d'être égrapées pour 50%. Vinification en cuve bois ouverte, avec une longue période de macération (environ 3 semaines) pour extraire le meilleur des raisins. Deux pigeages par jour durant la fermentation, à une température contrôlée à 30°C. environ, et remontages tous les 4 jours. Le vin est ensuite placé en fûts de chêne français (dont 30% de fûts neufs) pour un élevage de 15 mois environ. Filtration légère avant la mise en bouteille.