Cépage
Notes de dégustation
Robe : Beau rouge profond, aux reflets grenat.
Bouquet : Le nez est ouvert, intense, sur des arômes de fruits noirs et rouges (cassis, cerise) et quelques notes florales.
Palais : En bouche, la structure tannique est discrète mais étoffée, du volume et de l'équilibre.
Accords mets et vins
À déguster sur un lièvre à la royale, une belle volaille à la broche, des cailles, une viande rouge marinée ou encore des oeufs en meurette, célèbre plat bourguignon ! Coté fromages, lui préférer les pates molles.
Service
Servir idéalement à une température située entre 15 et 16°C.
Potentiel de garde
Un grand rouge de Bourgogne qui se conservera aisément 8 à 10 ans en cave dans de bonnes conditions.
Origine
Au débouché d'une vallée qui offre des paysages parmi les plus attachants de Côte d'Or, le vignoble de Savigny se présente en forme de V offrant des styles de vin différents. Le vignoble est ancien. Il a longtemps appartenu au domaine ducal, aux abbayes voisines, aux chevaliers de Malte. L'important château du XIVème siècle signale les prétentions légitimes du cru.
Située sur le côteau en dessous du Bois de Chenôve à l'est du village, la parcelle "Aux Guettes" est exposée plein sud. Le sol est assez complexe : mélange de cailloux calcaires, d'éboulis et d'argiles. Il s'agit d'un des climats les plus réputés de l'appellation.
Le nom "Guettes" tire son origine du verbe "guetter". Le nom désignait donc les lieux en altitude où l'on pouvait surveiller le pays et les routes.
Ce terroir situé à mi-coteau à forte pente et d'exposition plein sud. Le sol est peu profond, argilo-calcaire, à dominante de terre rouge.
Vinification et élevage
Les raisins sont triés une première fois à la vigne et une seconde fois sur la table de tri à leur arrivée au chai. Ils sont ensuite égrappés à 50% mais non foulés et placés en cuve bois pour la vinification. L'élevage est réalisé en fûts de chêne (dont environ 20% de fûts neufs) pendant 10 à 12 mois.
Millésime : 2017
En 2017, la Bourgogne a tiré son épingle du jeu, tant au niveau de la qualité que de la quantité.
Après plusieurs années de récoltes impactées par les aléas climatiques, 2017 a permis de retrouver des volumes de récolte satisfaisants. Mais pas seulement ! Les vins ont très vite donné envie de découvrir ce millésime élégant.
La vigne ayant reconstitué ses réserves pendant l’hiver, elle a profité pleinement du printemps très estival, prenant dès le débourrement (début avril) une avance qu’elle conservera jusqu’aux vendanges. Tout s’est ensuite enchaîné facilement. Dès la mi-juin, les parcelles étaient en fleurs, puis très rapidement en fruits. La précocité du millésime s’est alors confirmée Quelques épisodes caniculaires durant l’été ont alterné avec une météo plus mitigée. Toutefois, la maturation s’est déroulée sur un bon rythme.
Fin août, les premiers raisins ont été récoltés, avec 2 semaines d’avance par rapport à la moyenne. Les vendanges se sont poursuivies jusqu’à la mi-septembre, au fil de la maturation des parcelles. La qualité sanitaire des raisins était exceptionnelle, rendant le tri anecdotique. L’enthousiasme était général compte tenu d’une récolte à la maturité parfaitement aboutie, et aux volumes très satisfaisants.