• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

SAVIGNY-LÈS-BEAUNE
PREMIER CRU
AUX GUETTES 2017

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2017  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : Beau rouge profond, aux reflets grenat.

Bouquet : Le nez est ouvert, intense, sur des arômes de fruits noirs et rouges (cassis, cerise) et quelques notes florales.

Palais : En bouche, la structure tannique est discrète mais étoffée, du volume et de l'équilibre.

Accords mets et vins

À déguster sur un lièvre à la royale, une belle volaille à la broche, des cailles, une viande rouge marinée ou encore des oeufs en meurette, célèbre plat bourguignon ! Coté fromages, lui préférer les pates molles.

Service

Servir idéalement à une température située entre 15 et 16°C.

Potentiel de garde

Un grand rouge de Bourgogne qui se conservera aisément 8 à 10 ans en cave dans de bonnes conditions.

Origine

Au débouché d'une vallée qui offre des paysages parmi les plus attachants de Côte d'Or, le vignoble de Savigny se présente en forme de V offrant des styles de vin différents. Le vignoble est ancien. Il a longtemps appartenu au domaine ducal, aux abbayes voisines, aux chevaliers de Malte. L'important château du XIVème siècle signale les prétentions légitimes du cru.
Située sur le côteau en dessous du Bois de Chenôve à l'est du village, la parcelle "Aux Guettes" est exposée plein sud. Le sol est assez complexe : mélange de cailloux calcaires, d'éboulis et d'argiles. Il s'agit d'un des climats les plus réputés de l'appellation.
Le nom "Guettes" tire son origine du verbe "guetter". Le nom désignait donc les lieux en altitude où l'on pouvait surveiller le pays et les routes.

Ce terroir situé à mi-coteau à forte pente et d'exposition plein sud. Le sol est peu profond, argilo-calcaire, à dominante de terre rouge.

Vinification et élevage

Les raisins sont triés une première fois à la vigne et une seconde fois sur la table de tri à leur arrivée au chai. Ils sont ensuite égrappés à 50% mais non foulés et placés en cuve bois pour la vinification. L'élevage est réalisé en fûts de chêne (dont environ 20% de fûts neufs) pendant 10 à 12 mois.

Millésime : 2017